Le Perche

Les collégiens acteurs de prévention

Une dizaine de collégiens sont entrés en scène pour une séance de prévention auprès de leurs camarades.

-

Bellême.

Suite à un appel à projet, le collège RogerMarti­n- du- Gard a bénéficié d’une subvention de la MILDECA pour que l’associatio­n « Mise en Jeu » vienne préparer et suivre les dix collégiens volontaire­s. Ainsi, une dizaine de collégiens sont entrés en scène pour une séance de prévention auprès de leurs camarades, jeudi et vendredi derniers.

« Pris en charge par JeanLuc Serre, qui anime des ateliers de théâtre- forum depuis vingt ans, les collégiens ont joué trois fois devant leurs pairs de 3e et de 4e ainsi que devant les élèves de 3e et ULIS du collège Louis Grenier venus spécialeme­nt à Bellême pour l’après-midi, explique Christel Vazou-Grolleau Principale. Une expérience riche en émotions qui restera dans les mémoires. »

À partir de trois tableaux, les collégiens ont été confron- tés à l’annonce aux parents de l’homosexual­ité, à l’utilisatio­n des réseaux sociaux, et au Sida. Le public a participé activement en donnant son avis sur les scènettes jouées, prenant parfois la place de l’un des acteurs pour faire changer le cours des choses.

« Une façon ludique et très appréciée de faire passer les messages de préven- tion auprès des jeunes. En effet, entre eux, les élèves réussissen­t à mieux se comprendre et à faire passer des messages de façon très percutante. »

Newspapers in French

Newspapers from France