Le Perche

Trois semaines de magie de Noël

Jusqu’au 30 décembre, la place Saint-Pol accueille la patinoire, qui a lancé les festivités de fin d’année à Nogent-le-Rotrou. Demandez le programme !

-

Nogent-le- Rotrou.

Un pari. Un pari fou pour certains. Mais un pari gagnant. Soazig Lecène et Jean-Jérôme de Souancé, les deux coprésiden­ts de l’Union des commerçant­s de Nogent-le-Rotrou et Margon ( Ucial) ont réussi à offrir une patinoire durant trois semaines et aux Nogentais et aux habitants des communes des alentours. Ainsi que fédérer les acteurs locaux. Pourtant, en janvier dernier, lors de leurs élections à la tête de l’Ucial, l’ambiance était morose. Un rêve devenu réalité

L’associatio­n était au bord du précipice, prête à disparaîtr­e. Les commerçant­s, face au manque d’animations sur l’année, n’affichaien­t pas un large sourire. On glissait tout doucement vers le néant. Jusqu’à cette annonce, ce rêve : installer une patinoire place Saint- Pol. « Les premiers chiffres pour un tel événement étaient de 30 000 euros » , expliquent les deux coprésiden­ts. Une somme revue très vite à la hausse pour atteindre la barre des 50 000 euros. La chute ? Non. « Nous nous étions engagés en janvier. Nous avons voulu tenir notre promesse » , avouent-ils. Car pour ce duo, « l’Ucial a un vrai rôle à jouer ! » .

Et petit à petit, le projet fédère les commerçant­s nogentais. Pour preuve, « nous sommes passés d’une cinquantai­ne d’adhérents à 98 avec des artisans, des industriel­s, des profession­s libérales… » . Budget bouclé

Mieux encore, les associatio­ns entrent dans la danse comme le Collectif Perché et Vie et Animation au Pâty. Et le summum, « nous allons pouvoir compter sur une cinquantai­ne de bénévoles : des Nogentais, des Ornais et des villes aux alentours » .

D’autant plus que « notre budget est bouclé. Nous avons vendu aussi 5 000 tickets dont 1 000 pour les écoles et accueils de loisirs » . Le rêve se concrétise. La patinoire a été installée sur la place Saint-Pol et inaugurée vendredi 8 décembre. C’est parti pour trois semaines de fêtes !

Newspapers in French

Newspapers from France