Le Perche

Le Pâty, nouvelle place forte nogentaise

Le quartier du Pâty, grâce à l’envie et le travail de quelques-uns de ses habitants, devient une place forte de Nogent-le-Rotrou. Et essaie de jouer un rôle auprès des touristes avec la création de sets de tables et du nouveau porte-clés.

-

« Ce quartier a été un moment martyrisé par des propriétai­res consommate­urs de l’habitat. Une génération Formica » , explique François Huwart le maire de Nogent-leRotrou.

Nogent-le-Rotrou.

D’irréductib­les amoureux du Pâty

Ce quartier, le Pâty, a heureuseme­nt trouvé d’irréductib­les amoureux de son histoire. Ces amoureux se sont réunis dans Vie et Animation au Pâty pour faire battre le coeur de ce patrimoine nogentais. Et cette associatio­n se décarcasse comme Ducros pour se mettre en avant. Il y a eu les pavois pour décorer les rues, des animations (brocantes), et le premier opus des porte-clés. Dans la magnifique demeure de Marc Feldman, l’un des membres les plus actifs, Josiane Seigneur - la présidente - a présenté la deuxième version de cet objet collector, « vous nous l’avez demandé, il est là ! » s’enthousias­me-t-elle.

Avec une nouveauté, « l’inscriptio­n Nogent- le- Rotrou au dos » . En effet, « certains se demandent où se trouve le Pâty, un nom qui existe partout en France » signale le secrétaire Bernard Monguillon. « Et comme vous allez les clés de la Ville, nous vous offrons le premier pour les mettre dessus » lance Josiane Seigneur à François Huwart.

Ce n’est pas tout. Après un travail de nombreux mois, les sets de table ont été dévoilés. « Il faut remercier Marc Feldman, Alex Martin et Michel Trouillard et le coup de main de Christian Foreau et Gwenaëlle Hamelin pour que ce projet puisse voir le jour » note la responsabl­e. Le premier nommé est à l’origine de cette création et s’en explique : « j’ai acheté le Manoir Michelet en 2005. Tout de suite, j’ai voulu connaître son histoire. Ainsi que le bâtiment d’à côté, en face… » . Ces recherches ont abouti avec ses sets où chacun pourra retrouver d’un côté la carte du Pâty et de l’autre, une anecdote ou le descriptif de quarante-cinq maisons ou endroits remarquabl­es. Deux versions

« N’arrivant pas à nous mettre d’accord, il existe deux versions : la première plus sobre et la seconde avec un côté rustique ou moyenâgeux » ajoute Josiane Seigneur qui annonce « que le set et le porte- clés ( 250 exemplaire­s chacun et vendus 4 euros) seront disponible­s à partir du 9 décembre au stand autour de la patinoire. Mais aussi lors du marché de Noël les 16 et 17 décembre de l’Office de tourisme. Et ils seront l’un des lots de la tombola des fêtes de fin d’année de l’Union des commerçant­s » .

Et Vie et Animation au Pâty ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, « nous espérons pouvoir, en 2018, réaliser une carte dépliante à destinatio­n des touristes, en reprenant l’idée des sets » . Des plaques sur les maisons

Quant à François Huwart, il a informé que « la Ville va trou- ver des moyens » pour concrétise­r l’autre souhait de l’associatio­n, « mettre des plaques sur les bâtisses du quartier qui ont une histoire » . Une aide logique pour ce quartier qui connaît un second souffle et un regain d’intérêt de la part des Nogentais, des Percherons et des touristes. Et des médias. Lors de son dernier numéro, Pays du Perche 28 - la revue de la Fédération des Amis du Perche, a réalisé un reportage de dix-sept pages, avec photos et témoignage­s des habitants. « Et Georges Massiot, fondateur de l’associatio­n les Amis du Perche et amoureux du Pâty et du château Saint-Jean, aurait été heureux de lire cet article » .

Newspapers in French

Newspapers from France