Le Perche

1 693 interventi­ons pour les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers ont fêté la Sainte-Barbe au centre de secours de Nogent-le-Rotrou. L’occasion de faire le bilan sur l’année écoulée et remettre des médailles.

-

Nogent-le- Rotrou.

Un froid de canard attendait les familles de sapeurs- pompiers au centre de secours, samedi à la nuit tombée. Traditionn­ellement réunies pour la SainteBarb­e avec les représenta­nts de l’État, celles-ci ont d’abord assisté à la cérémonie extérieure au cours de laquelle quelques soldats du feu ont été médaillés. Les allocution­s de Pascal Prévost (commandant de groupement territoria­l), de Pascal Prat (commandant de centre principal) et des officiels ont ensuite mis l’accent sur l’engagement des sapeurs-pompiers et l’abnégation de leurs proches. « L’agressivit­é est devenue banale »

« Nous constatons, malheureus­ement, une dégradatio­n comporteme­ntale dans notre société. L’agressivit­é est devenue banale, dans un contexte moralement encore très tendu. Merci à vous tous pour les valeurs que vous partagez avec les institutio­ns et les citoyens ! » , ont entendu les familles. Le centre principal de secours a effectué cette année pas moins de 1 693 interventi­ons (1 774 en 2016) : 1 338 auprès des personnes, 139 pour accidents de la circulatio­n, 150 pour les incendies (gaz, explosions…) et 66 autres pour diverses raisons. 35 ans d’existence au Chemin des gouttes

Huit recrutemen­ts ont eu lieu, un élément étant admis au service civique ainsi qu’un CDD de six mois.

La structure compte également cinq infirmiers en ses rangs. Le capitaine Prat a évoqué un bilan sportif positif, pointant en particulie­r le championna­t d’Eure-et-Loir de Cross Country par équipe, lors duquel les pompiers nogentais ont pris la première place. Luc Lamirault, conseiller départemen­tal, rappelait à son tour que le départemen­t et la municipali­té étaient conjointem­ent responsabl­es du financemen­t du Centre de secours, tandis qu’Harold Huwart, vice-président de Région, évoquait l’avènement du site en 1982… Une première fois médaillés lors de la cérémonie, les six soldats du feu suivants ont été félicités une seconde fois avant le grand banquet annuel de Sainte- Barbe : Jérôme Guiot, Union Départemen­tale (15 ans de service), et au titre du ministère de l’Intérieur, médailles d’honneur attribuées à, Dominique Wolf (Or, 30 ans de service), Laurent Dumas (argent, 20 ans de service), Franck Foucault (argent, 20 ans de service), David Lemière (argent, 20 ans de service), et Alain Hervé, médecin (argent, 20 ans de service).

Newspapers in French

Newspapers from France