Le Perche

Les seniors informés sur les AVC

-

Senonches.

Dans le cadre de la conférence des financeurs, la MDA d’Eure-etLoir (Maison départemen­tale de l’autonomie) et la ville de Senonches ont proposé une conférence d’informatio­n sur les accidents vasculaire­s cérébraux (AVC).

Les AVC touchent plus de 1 000 personnes en Eure-etLoir chaque année.

Le public est venu nombreux. 97 seniors ont assisté à cette séance qui avait pour but de prévenir les risques d’AVC, d’informer sur les facteurs de risques.

Un médecin et une infirmière de la MDA ainsi que l’animatrice de la filière AVC 28 ont donné des conseils pour améliorer les habitudes de vie et les gestes à effectuer pour secourir une personne victime d’un AVC. Les premiers signes ? Une faiblesse musculaire ou une paralysie d’un ou plusieurs membres et ou du visage. Un trouble de la vision. Une diffi- culté à parler ou à se faire comprendre, une perte d’équilibre, un trouble de la sensibilit­é, un mal de tête brutal, intense et inhabituel.

Quels sont les gestes de premiers secours ?

En cas de symptômes, appelez immédiatem­ent le 15. Donner les symptômes et l’heure des premiers signes de l’AVC. Allonger la personne à plat strict y compris la tête. Et la surveiller en attendant les secours.

Que peut-on faire pour réduire le risque d’AVC ?

Pratiquer une activité physique régulière 30 à 45 minutes par jour. Manger équilibré, moins de sucre, de graisses, de sel. Des légumes à volonté. Adapter sa consommati­on de féculents à son activité. Diminuer l’alcool et le tabac. Réduire son stress. Avoir un suivi médical pour surveiller la tension artérielle, effectuer des bilans sanguins réguliers, adapter les traitement­s, et recevoir conseil et soutien de son médecin.

Newspapers in French

Newspapers from France