Le Perche

Atelier créatif et cadeaux pour les jeunes

- Conseils gratuits et accompagne­ment personnali­sé, le 3e mardi après-midi du mois à l’espace sociocultu­rel de La Ferté-Vidame (tel 03 37 37 66 02), le 1er mardi après-midi du mois à la mairie de Senonches (tel 02 37 37 37 27).

La Ferté-Vidame.

Un café de l’éco-constructi­on a été programmé au café du Lion d’or à La Ferté-Vidame, manifestat­ion animée par Antoine Elleaume, conseiller en éco-constructi­on au sein de la Scic Eco-Pertica.

Cet échange a réuni des propriétai­res souhaitant entreprend­re des travaux de rénovation. Cette soirée a été organisée par le Pôle Territoria­l du Perche, avec le soutien de l’ADEME et du conseil régional du Centre-Val de Loire. Dans le cadre de ses compétence­s liées à la transition énergétiqu­e, le Pôle Territoria­l du Perche et ses membres (Communauté­s de communes du Perche d’Eure-et-Loir), engagent en effet des actions afin de favoriser la rénovation énergétiqu­e des logements.

Antoine Elleaume a exposé les principes d’une bonne isolation, avec les techniques et les matériaux afin d’économiser l’énergie, pour différents types de constructi­on, pierre, bois, brique ou agglos de ciment. Les systèmes d’isolation exposés concernent la toiture et les murs, pour éviter les transferts de vapeur d’eau qui alourdit les matières en imprégnant l’isolant. Les participan­ts ont été sensibles à la présentati­on de l’importance du pont thermique, et des techniques isolantes utilisant le chanvre.

Les Ressuintes.

Les jeunes enfants de la commune des Ressuintes ont vécu un moment de rêve en attendant la venue du Père Noël. Avec leurs parents, ils ont été accueillis par les responsabl­es de l’amicale du Pays, présidée par Michèle Edmond, en présence de Nicole Delaygue, maire, et de représenta­nts du conseil municipal.

Ce rendez-vous a été animé par des ateliers créatifs autour des décoration­s des tables et des maisons pour les fêtes. Après un copieux goûter, agrémenté de friandises, l’arrivée du Père Noël a alors suscité une très vive émotion. De toute évidence, il avait été bien conseillé dans ses achats par ses lutins, et il a distribué sa quinzaine de beaux cadeaux, tous personnali­sés. Et tout en promettant de revenir, il est reparti faire d’autres heureux.

Newspapers in French

Newspapers from France