Le Perche

Sur les rythmes scolaires, la décision n’a pu être tranchée

-

Mamers.

Les membres du conseil municipal avaient à se prononcer jeudi dernier, sur les rythmes scolaires et les dérogation­s sur le repos dominical 2018. Avis partagés

Frédéric Beauchef, maire, a laissé la parole à Sandrine Plessix, première adjointe en charge des affaires scolaires, pour dévoiler les résultats d’une consultati­on menée à partir d’un questionna­ire auprès des parents, enseignant­s et conseils d’école : « Les avis sont partagés. 48 % des parents souhaitent le maintien des quatre jours, les enseignant­s suivent ce résonnemen­t considéran­t qu’il y a trop d’absentéism­e le mercredi matin notamment en maternelle. Trois conseils d’école sont de cet avis et un conseil d’école n’a pas statué sur la question et se donne le temps de connaître le résultat de l’enquête auprès des parents et des enseignant­s. »

Des avis qui divergent suivant les situations familiales : « Sont pour les quatre jours les familles qui ont la possibilit­é de la garde des enfants le mercredi, mais les parents qui tous les deux ont une activité profession­nelle préfèrent la semaine des quatre jours et demi, au motif de la garde des enfants le mercredi», précise le maire.

Un tour de table est proposé aux élus pour qu’ils apportent leur avis, un avis qui n’apportera pas beaucoup d’eau au moulin car là aussi les avis sont partagés. « Nous avons jusqu’au 15 janvier pour nous prononcer auprès de l’Education nationale, nous allons nous donner le temps de la réflexion car c’est une décision importante et elle n’est pas d’ordre financier, si nous respectons pas cette date, la semaine des quatre jours et demi sera maintenue » , a conclu le maire.

À l’ouverture de séance, le maire a annoncé la démission de Laurent Raverat, pour motif profession­nel, il sera remplacé par Jean-Claude Gilouppe, lors d’un prochain conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France