Le Perche

Une 3e fleur récompense la gestion des espaces verts

-

A Saint- Rémy- du-Val.

L’associatio­n Culture loisirs environnem­ent a organisé, vendredi et dimanche, deux animations au profit du Téléthon. Le vendredi, prêt de soixante-dix personnes se sont évaluées aux règles du code de la route. Dimanche, place aux marcheurs au départ de la Maison du chanvre et de la ruralité, où une cinquantai­ne de marcheurs ont affronté les frimas matinaux.

Les organisate­urs tablent sur une somme de 500 € au profit de l’AFM.

Mamers.

Les élus Caroline Bryja et Gérard Evrard, adjoints, coordonnat­eur du comité de fleurissem­ent, se sont redus fin novembre à Angers, pour les résultats du concours régional du fleurissem­ent des villes et villages fleuris, ils se sont vus décerner une 3e fleur, un label de qualité reconnu dans toute la région.

« Nous avons accueilli les membres du jury en juillet pour une visite de différents sites, racontent les élus. Cet objectif a pris naissance en juillet 2014, nous avons été sensibilis­és sur la mise en place des habitudes des agents municipaux et des Mamertins, qu’il n’y avait pas que les fleurs mais tout le développem­ent durable que nous avons mis en place au fil des années : l’éco-pâturage, le broyage, l’utilisatio­n de l’eau, l’absence de produits phytosanit­aires, désherbeur mécanique. »

« Nous souhaitons faire changer les habitudes des Mamertins sur la présence de mauvaises herbes sur les trot- toirs aux abords de leur domicile, qu’ils doivent se charger de les éliminer, car les agents municipaux ne peuvent pas être partout, et ne pas brûler les déchets verts » , poursuit Gérard Evrard.

Mamers est la seule commune de la Sarthe à avoir obtenu une 3e fleur, les efforts doivent être maintenus pour l’objectif 2020, où aura lieu un nouveau passage du jury. « Dans le réaménagem­ent de la place Carnot, nous allons tenir compte de l’intégratio­n des espaces verts dans le paysage. Ce projet ne doit pas être uniquement minéral. Mais nous faisons en sorte de nous améliorer en fonction de nos moyens avec pour objectif d’au moins maintenir la 3e fleur », précisent les élus.

Une 3e fleur qui sera apposée dès le printemps prochain sur les totems d’entrée de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France