Le Perche

Les pompiers sont sortis 256 fois

-

A Pizieux.

Samedi, la quasi-totalité des quatre-vingt-cinq Pizoliens, auxquels se sont joints des habitants de Commerveil et même de Mamers, ont assisté à plusieurs événements liés à la

A Saint-Longis.

Le Longonien club Génération­s Mouvement a organisé dimanche son 2e marché de Noël à la salle polyvalent­e. Si l’entrée était gratuite pour les curieux, elle l’était aussi pour les exposants, et le message est bien passé, le club ne demandant pas de dédommagem­ent, souhaitant simplement organiser un moment convivial. vie du bourg et plus particuliè­rement à l’église Saint-Rémi : le père Christian Le Meur, chargé de l’ensemble paroissial de Mamers, a béni la crèche montée dans la rue face à l’église.

Saint- Cosme- en-Vairais.

Le centre d’incendie et de secours a célébré la SainteBarb­e, patronne des pompiers, samedi après-midi puis en soirée.

La cérémonie a débuté par un défilé partant du centre de secours pour effectuer une boucle en ville avant de se diriger vers le cimetière derrière la Musique de Saint-Vincent-desPrés en l’honneur des soldats du feu décédés en mission. Un rappel de ceux qui sont décédés à l’échelon national a été fait avant que sapeurs, élus, familles reviennent au centre de secours.

Après l’entrée dans le garage du centre de secours, le lieutenant Pascal Jinjolet, chef du centre, a prononcé une allocution avant de remettre les diplômes, grades et médailles aux pompiers volontaire­s. « En 2016, nous avions compté 233 interventi­ons, le chiffre est monté à 256 en 2017, dont moins pour incendies, mais davantage en renforts en personnel passant de 7 à 34 » .

Pascal Jinjolet a rappelé que le centre cherchait toujours des jeunes sapeurs : « Ils sont neuf actuelleme­nt, les jeunes intéressés peuvent passer le samedi matin au centre, où on leur donnera les renseignem­ents. »

Des diplômes ont été remis aux jeunes sapeurs, puis ceux des formations spécifique­s ont été attribués aux pompiers volontaire­s. Les grades ont ensuite été décernés puis les médailles du mérite et d’ancienneté. Ainsi le Lieutenant Pascal Jinjolet, chef de centre, a été promu Capitaine et honoré de la médaille d’Argent avec rosette pour 20 ans de service. Un label Employeur-Partenaire a été attribué à la mairie et à l’entreprise Arconic.

Newspapers in French

Newspapers from France