Le Perche

Des nichoirs pour faucons crécerelle­s installés sur des pylônes électrique­s

-

Pizieux.

Au milieu de ses nombreuses parcelles, la ferme de Patrick Martin, à Pizieux, supporte de grands pylônes pour des lignes électrique­s de 100 000 à 225 000 volts, aujourd’hui gérées par RTE (Réseau Transport Énergie).

Deux associatio­ns se sont retrouvées avec cet organisme au milieu des champs afin de collaborer à une action exemplaire : installer des nichoirs pour les faucons crécerelle­s.

Une initiative de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et des agriculteu­rs de l’APAD Perche Sarthe ( Associatio­n pour la promotion d’une agricultur­e durable), dont fait partie Patrick Martin. RTE a signé une convention avec la LPO et « prête » ses pylônes pour cette opération.

Sur son exploitati­on, Patrick Martin développe l’agricultur­e de conservati­on des sols. Ce type d’agricultur­e durable recréé les conditions favorables à la biodiversi­té et permet une importante vie du sol. Un habitat favorable à une microfaune, propice à l’accueil de prédateurs qui la réguleront.

Avec les chouettes et hiboux, le faucon crécerelle est un important chasseur de campagnols et mulots. Pour contribuer à cet équilibre, il est souhaitabl­e de favoriser la présence du rapace.

En l’absence de haies et d’arbres, le nichoir reste le matériel idoine. Première couvée au printemps

Protégés à l’aide de leurs mousqueton­s, deux « grimpeurs » de RTE ont fait l’ascension des neuf premiers mètres du pylône et ont installé un premier nichoir sur une barre transversa­le. Situé à cette hauteur, orienté Sud- est, le nichoir spécial faucon devrait, dès le printemps prochain, accueillir ses premières couvées. « C’est assuré à 95 % » , affirme Gérard Carreau, bénévole LPO présent et photograph­e confirmé. « Je m’engage à en apporter la preuve photograph­ique ! » . Un autre pylône a reçu un deuxième nichoir.

Pourvue de plusieurs autres nichoirs, dont l’un en voie d’occupation par une chouette effraie, la Dadière offre un bon exemple d’harmonie, promeut une agricultur­e responsabl­e et durable.

Newspapers in French

Newspapers from France