Le Perche

Bloc-notes

-

■ MAROLLES-LES-BRAULTS

Cinéma. Film Jalouse. Mercredi 13 décembre, 20 h, salle A Jean-dela-Fontaine. Tarif : 4,50 €. Conseil de communauté de communes. Jeudi 14 décembre, 20 h 30, salle Jean-de-la-Fontaine, salle A, rue des Chanterell­es. Centre culturel. Assemblée générale jeudi 14 décembre, 20 h 30, salle Jean-de-la-Fontaine. Génération­s mouvements du Pays marollais. Inscriptio­ns aux sorties 2018. Jeudi 14 décembre, 9 h 30, ancienne perception, près de la mairie. Inscriptio­ns sorties folklore, Stade de France, voyage surprise et autres. Payant. Génération­s mouvement. Permanence vendredi 15 décembre, 9 h 30, ancienne perception. Journée spéciale pré-inscriptio­n pour les séjours ANCV de juin et septembre en attendant la validation des sites. Se munir de l’avis d’imposition 2017 et d’un chèque pour l’acompte, les autres documents seront à fournir ultérieure­ment. Contact : 02 43 33 54 73, dcochelin2@wanadoo.fr Addictions alcool vie libre. Permanence samedi 16 décembre, 9 h, salle de la mairie. Accueil, écoute, pour toute personne en recherche d’aide et de conseils sur l’addiction à l’alcool. Contact : 02 43 33 60 29. Assemblée de prière. Dimanche 17 décembre, 11 h, église SaintRémy. Contact : 02 43 97 62 14, paroisse-mamers@orange.fr, http:// paroisse-mamers.fr « Le directeur départemen­tal d’Académie a demandé aux communes de se prononcer avant le 30 novembre 2017 pour le maintien de la semaine de 4,5 jours ou pour le retour à la semaine de 4 jours » , a rappelé Jean-Michel Lefèbvre, maire marollais.

Christelle Deroye, deuxième adjointe en charge des affaires scolaires, a enchaîné : « Dans ce sens, la municipali­té, en partenaria­t avec la fédération des parents d’élèves, a établi une enquête distribuée aux parents d’élèves des deux établissem­ents publics en écoles maternelle et élémentair­e » .

Les résultats ont fait apparaître une très large majorité des réponses en maintien des 4 jours et demi de scolarité. « Cette réforme avait été établie dans l’intérêt des écoliers. Les journées pleines, avec 6 h de cours, semblaient difficilem­ent gérables par les enfants. De plus, la journée du mercredi, entièremen­t considérée comme repos, brise la semaine et il semble difficile aux jeunes de se relancer correcteme­nt et rapidement le jeudi matin. Et les lèves travaillen­t plutôt le matin » ,a confirmé l’adjointe suivant les commentair­es apportés par les parents et enseignant­s.

Elle a précisé les résultats enregistré­s suite au questionna­ire d’enquête remis aux parents « pour les enfants en mater- nelle, 50 % des parents ont opté pour le maintien à 4,5 jours, pour ceux du primaire, les résultats ont été plus marquants avec 61 % de réponses favorables au maintien » .

Les deux conseils d’écoles se sont réunis, le résultat du vote pour la maternelle sur 9 votants est de 8 voix favorables au maintien des 4,5 jours et celui du primaire, avec 13 suffrages exprimés, ce sont 10 voix qui ont demandé le maintien à 4,5 jours. Le maire a lancé « il vous appartient désormais de voter pour la semaine des 4,5 jours ou pour le retour à la semaine des 4 jours » . Les conseiller­s ont voté unanimemen­t pour le maintien à 4,5 jours.

Newspapers in French

Newspapers from France