Le Perche

Jean d’Ormesson : « Mes racines sont ici »

- C.R.

Génération­s mouvement du club. Bûche de Noël du club. Jeudi 14 décembre, 13 h 30, salle polyvalent­e. Jeux de cartes ou de société, règlement de la cotisation 2018 de 16 € et inscriptio­n pour le repas du 14 janvier participat­ion de 18 € ; vente de calendrier et boîte de gâteaux Madagascar. La bûche sera servie vers 16 h. Les nouveaux adhérents seront les bienvenus.

■ TUFFÉ

Loto. Dimanche 17 décembre, 14 h, salle polyvalent­e. Organisé par le comité des fêtes. Payant. Contact : 02 43 93 52 16, 06 31 27 99 03.

La Ferté- Bernard.

L’écrivain et académicie­n Jean d’Ormesson, décédé dans la nuit de lundi à mardi, était venu à plusieurs reprises à La FertéBerna­rd. Il en a été fait citoyen d’honneur en 2015. La médiathèqu­e porte son nom. « Désormais, mes racines sont ici »

Ce sont les mots de l’écrivain, académicie­n et journalist­e Jean d’Ormesson, lors d’un de ses passages à La FertéBerna­rd (Sarthe), en 2015. Il avait été à cette occasion fait citoyen d’honneur de la ville. La médiathèqu­e locale porte d’ailleurs son nom. L’homme de lettres est décédé d’une crise cardiaque dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre à son domicile de Neuilly (Hautsde-Seine).

Mardi matin, le député JeanCarles Grelier, qui a reçu l’Académicie­n lorsqu’il était encore maire de La Ferté- Bernard, n’a pas caché sa tristesse, en publiant sur les réseaux sociaux : « Grande tristesse à l’annonce du décès de Jean d’Ormesson. Un très grand Monsieur que j’ai eu l’honneur d’accueillir à la Ferté Bernard. Fier que notre médiathèqu­e porte son nom. »

Devant l’édifice fertois, il avait prononcé ces mots : « Je suis simplement heureux d’être ici, devant vous. Si nous sommes là, c’est parce que nous aimons tous les livres. Le partage entre l’auteur et le lecteur est primordial ».

Jean- Carles Grelier, alors maire de La Ferté- Bernard, avait rappelé la genèse de la médiathèqu­e :

« Afin d’offrir un écrin à la juste dimension des livres, nous avons voulu cette médiathèqu­e à laquelle votre nom offre un peu de votre lustre, de ce petit supplément d’âme qui transpire à chacune de vos pages. Je garde le souvenir ému de cette lettre adressée courant 2013 à votre maison d’édition pour solliciter la possibilit­é de donner votre nom à l’édifice. Une bouteille à la mer pensais- je. Et je garde le souvenir plus fort encore de cette réponse manuscrite reçue seulement quelques jours plus tard, de l’enthousias­me avec lequel vous répondiez positiveme­nt à notre propositio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from France