Le Perche

Elle accouche dans l’ambulance

-

Sai n t - J u lien- sur - Sarthe.

Une naissance dans l’ambulance des sapeurs-pompiers est un fait rare. C’est pourtant ce fait rarissime qu’ont vécu des pompiers du Mêle, jeudi 23 novembre. Arrivée des pompiers en dix minutes

Ce jour- là, Laëtitia, qui est proche du terme, informe son conjoint Mathieu qu’elle ressent des contractio­ns très rapprochée­s… Ils sont à Pervenchèr­es, dans le Perche ornais.

Ils décident alors d’accompagne­r leur fille Clémence chez des proches. Puis partent vers la maternité d’Alençon, à une trentaine de kilomètres.

« En chemin, j’ai compris que je n’allais pas tenir jusqu’à Alençon » , explique Laetitia. « On s’est alors arrêté et Mathieu a appelé les pompiers » .

De garde ce jour-là, Franck Galeran, 47 ans dont 30 de service, Pierre-Jean Groutel, 22 ans, et Laurie Coignard, jeune recrue de 23 ans, ont alors embarqué à bord de l’ambulance de la caserne du Mêle-sur-Sarthe. Direction Saint-Julien-sur-Sarthe. « Ils étaient là, dix minutes après mon appel » , confie Mathieu. « Il est né en un quart d’heure ! »

« C’est arrivé vite ! » , se souviennen­t les pompiers, non sans émotion. « Le temps de passer de la voiture à l’ambulance et en deux minutes, c’était fait. Le médecin du Samu qui était également en route nous a guidés depuis le téléphone » , rapporte Franck avant d’avouer : « Mais on n’entendait rien ! » .

Selon les pompiers, l’accoucheme­nt a duré « un quart d’heure ! » . Après la naissance de Marceau, « on a tout fait pour réchauffer la maman et le bébé qui ne voulait pas pleurer »

L’expérience reste inoubliabl­e pour Laurie, Franck et PierreJean. « C’est obligatoir­ement un stress mais à la fin de cette journée, toute la caserne était

Newspapers in French

Newspapers from France