Le Perche

Clarisse, Belle des Prés

Déterminée et battante, Clarisse Balagny, agricultri­ce de Coudray-au-Perche, a participé à un calendrier national de charme. Une belle mise en valeur du monde agricole pour cette passionnée de sa profession.

- H. Deshors

Photograph­ie.

«A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… » . Clarisse Balagny, une agricultri­ce de 27 ans de Coudray-au-Perche, n’a pas les deux pieds dans le même sabot. « J’étais terrorisée »

Cette originaire du Perche vendômois vient de participer au fameux calendrier ’’Belle des Prés’’ : LE seule et unique calendrier ’’charme’’ du monde agricole. Un ouvrage qui regroupe seulement douze agricultri­ces de la France entière. Et le Perche eurélien y est donc représenté !

Comment s’est faite la collaborat­ion avec Johann Baxt, le photograph­e toulousain et créateur de ce calendrier ? « Les réseaux sociaux sont vraiment géniaux pour cela. J’ai vu une annonce sur le mur Facebook d’Alicia ( NDLR : également modèle dans l’édition 2018), concernant la recherche des demoiselle­s pour un calendrier agricole. Je me suis dit : allez Clarisse, essaie ! J’ai envoyé un message avec mes motivation­s et trois photos » .

Une prise de photos difficile tant « je ne suis pas fan de selfie. C’est un challenge pour moi. Ma grand-mère pourrait en témoigner » . Sur le moment, elle s’est dite « terrorisée. J’avais acheté le calendrier 2017 et les demoiselle­s y sont toutes magnifique­s » . 1 h 30 de photos

Déterminée et aimant les défis - « je suis une challenger née » - malgré ses complexes, « il n’était pour autant plus question de faire marche arrière » . Résultat : elle figure parmi les douze candidates !

Le rendez- vous est pris avec le photograph­e, « je lui ai montré le site d’élevage percheron. J’ai choisi un site que je connais très bien. C’est mon refuge. J’y ai appris à déplacer des porcs dans le calme. Là où j’ai dû faire mes preuves face à la gent masculine » .

Au départ, elle ne se sent pas très confiante, « mais Johann a été un ange. Il m’a mise à l’aise en me disant que le résultat serait à la hauteur de ses attentes » .

En tout, 1 h 30 environ de séance photos. « Nous étions sans cesse dérangés par la curiosité des porcelets qui nous mordaient. J’ai l’habitude de ce comporteme­nt mais quand vous êtes en petite tenue et talons hauts, en plein mois de mars, au milieu des cochons, c’est un peu étrange » . « Ravaler ma fierté, et ma colère »

Quel bilan elle tire de cette expérience ? « Que du positif ! » D’avoir participé à ce calendrier, c’est aussi une manière pour Clarisse de s’affirmer. « Ma motivation sera toujours la plus grande. Pour arriver là où je suis maintenant, là où je serai dans 10 ans, je dois me battre férocement, oublier mes doutes, ravaler ma fierté et ma colère. Parler raisonnabl­ement, prouver encore, rire aux blagues machistes et sourire à ces mêmes personnes en pensant le contraire… » .

Actuelleme­nt aux Etats-Unis pour un programme d’échange, quand on lui parle de Coudrayau-Perche, ses yeux sont remplis d’étoiles. « Un ami me répète sans cesse : « Coudray-auPerche c’est le plus beau village de France » . Je ne pourrais pas être plus explicite. Ses vallées, sa verdure, l’architectu­re des maisons en pierre, la présence de haies en font un lieu où il y fait bon vivre » .

Sans pour autant « être à l’écart de la civilisati­on, en étant proche de grandes villes telles que Chartres, Le Mans et même Paris » .

Newspapers in French

Newspapers from France