Le Perche

Ces villages ruraux dynamiques en action

Malgré le peu d’habitants qui y vivent, certains villages se distinguen­t par leurs projets, équipement­s pour la population ou volonté de dynamiser le bourg. Reportage dans ces cités qui se sentent bien en campagne.

- H. Deshors

Chapelle- Royale.

En quelques années, le village de Chapelle- Royale s’est transformé. De fond en comble. A la base : la volonté d’un maire, Thomas Blonsky. Epicerie communale aux 100 clients

Elu en 2008, pour un premier mandat à la tête de la cité percheronn­e aux 350 âmes, il n’a eu de cesse de redynamise­r son bourg. « Il ne faut pas abandonner la ruralité et exclure les gens. Pour cela, l’important est de mettre des services dans les campagnes et surtout des commerces dans les villages » .

Plus que des mots, le premier magistrat de la commune a fait parler les actes. Avec l’épicerie communale, inaugurée en septembre 2010. La population peut y retrouver tous les produits du quotidien à quelques pas de chez eux : pain, viande, produits frais, produits d’entretien, boissons, légumes, fruits, conserves….

« Le commerce compte une centaine de clients par jour » . Un tiers des habitants. Preuve que l’enseigne communale fonctionne bien. « Elle est ouverte sept jours sur sept et gérée par un agent communal » .

Et de surcroît, elle fait aussi agence postale. « Cela crée du lien social et rend le village vivant. Les gens se rencontren­t, se parlent, discutent » . L’initiative géniale du Café associatif

A quelques mètres de là, le projet de café associatif La Récré de Véronique Vaude va se mettre en place. Plus que ça même puisqu’il va démarrer son activité début décembre.

L’idée ? « Un lieu culturel où les gens passent un moment ensemble, avec des thèmes comme la récupérati­on d’objets divers, des dîners-concerts, contes, débats, ateliers. Il sera possible de prendre un café, thé, chocolat, jus de fruits, vins avec des produits locaux bio… » . Et de voir des artistes.

D’ailleurs, derrière le local, se situera le jardin. Histoire de créer un endroit participat­if. « Ce sont des choses simples mais qui donnent vie à un territoire » . A noter que les travaux ont été réalisés en régie, « grâce à notre employé communal, Anthony Sineau. Pour faciliter le stationnem­ent, nous allons réduire la chaussée à proximité du café associatif » . Restaurant : 600 000 euros

Mais là où le village se dis- tingue et affiche ses ambitions, c’est par son projet de restaurant. Un projet phasé à près de 600 000 euros (subvention­s de la Région, de l’Etat, du Départemen­t et de la Réserve parlementa­ire). « L’objectif est de faire un endroit qui propose des produits traditionn­els frais de qualité avec une cuisine qui soit ouverte » .

Le maire Thomas Blonsky espère engager les travaux en 2018. Avec une vraie ambition. « C’est un beau projet avec la création possible d’un SPA et d’un gîte » . Selon lui, le poten- tiel est là, « nous sommes sur l’axe Chartres/Le Mans avec près de 1 200 véhicules par jour » .

« On est capable de créer quelque chose même à Chapelle-Royale. Il y a un cadre de vie qui lutte contre l’isolement » . Et des animations pour toutes les génération­s, « à l’image du service périscolai­re mis en place dans l’ancienne classe d’école au mois de septembre et qui jouxte la bibliothèq­ue. Un accueil le matin qui débute à 7 heures et l’après-midi, de 16 h 30 à 19 heures. Et le mercredi à 12 h 50. C’est ce qui également pousse les nouveaux habitants à venir. Y a-t-il des choses pour les enfants ? » . Une vingtaine d’entre eux sont inscrits sur le périscolai­re. Dessiner son Coeur de village

On pourrait ajouter également au dynamisme du village, le terrain de football, l’aire de jeux pour enfants, l’aire de camping-car à venir, la salle récréative qui fonctionne bien pour les associatio­ns, la protection du patrimoine à travers la replantati­on de haies, l’église constammen­t ouverte dès 2010.

« Pour les gens, c’est important de laisser la possibilit­é de visiter l’édifice. J’ai laissé un livre d’or à l’entrée pour recueillir l’avis » .

Avec tous ces projets, Chapelle- Royale va dessiner son coeur de village - qui a décroché sa deuxième fleur (NDLR : concours des villages fleuris) - « tout un achemineme­nt naturel bordé par l’Yerre qui coule » .

Newspapers in French

Newspapers from France