Le Perche

Servez-vous 24 h/24

- R.H.

L’Aigle.

A L’Aigle, la pizzeria Trismégist­e Pizzas a une particular­ité. Il y a quatre ans, elle a installé un distribute­ur libre-service de pizzas. Cela n’a rien à voir avec des pizzas surgelées puisqu’elles sont toutes fraîchemen­t préparées et gardées au froid « pendant 72h maximum, explique Carole Blontrock, gérante avec sa soeur Valérie Blontrock. Des cellules repèrent la période de validité d’une pizza. Si elle est dépassée, la pizza est bloquée ». Pari risqué mais réussi

La pizza est préparée manuelleme­nt, précuite, puis passée dans une cellule de refroidiss­ement avant d’être stockée dans la machine. Au moment de l’achat, deux choix s’offrent à vous : soit chaude (elle passe alors trois minutes dans un four à air pulsé), soit froide à réchauffer chez vous (avec aucun temps d’attente). Les prix sont identiques à la vente en pizzeria, sauf certaines à 0,50 euro de plus car « la machine est gourmande en énergie ».

Pour cette machine justement, Carole est passée par un fournisseu­r de Lisieux. Après un an de réflexion, elle achète directemen­t le distribute­ur, d’un prix de 37 000 euros HT. Un pari risqué, mais « j’y croyais, je me suis renseignée auprès d’autres pizzerias qui en font » , notamment à Sées.

La première année est pourtant en demi-teinte. « Je me suis demandé si je ne m’étais pas trompée, se souvient Carole Blontrock. J’ai eu peur que ça ne prenne pas car c’était novateur à L’Aigle. » Des clients peu habitués et peut-être réticents. Mais cela a changé. Elle renfloue son distribute­ur d’une quinzaine de pizzas tous les jours, et jusqu’à 50 du jeudi au dimanche. « Plus ça va, plus j’en manque. Et je n’en jette qu’environ cinq par mois ». Compenser les horaires de fermeture

Le distribute­ur permet de compenser les horaires de fermeture de la pizzeria. « Mais des clients prennent des pizzas au distribute­ur même quand c’est ouvert parce qu’ils ne veulent pas attendre le temps de cuisson, constate Carole. Cela sert aussi à ceux qui sont en horaires décalés comme les urgentiste­s, les pompiers… »

« C’est vrai que stockée au froid, ce n’est pas la même qualité que fraîche, reconnaîte­lle. Mais ça n’altère rien. » Testé et approuvé par votre serviteur.

Newspapers in French

Newspapers from France