Le Perche

Des conduites répétées en état d’ivresse

-

« Vous êtes dangereux, inconscien­t et irresponsa­ble. Je m’emporte rarement ainsi mais il n’y a rien d’autre à dire » . Sans permis

Le président est à bout, ce jeudi 14 décembre, au tribunal correction­nel. Face à lui un homme de 66 ans poursuivi pour des faits répétés de conduite sous état alcoolique et sans permis entre mars et novembre 2017 dans le Perche. Qui visiblemen­t ne saisit pas totalement la gravité des faits qui lui sont reprochés : « il faut bien que je conduise » se défend-il.

Domicilié à Bellou-le-Trichard, le prévenu est interpellé par les gendarmes le 25 mars dernier dans sa commune au volant de sa voiture avec un taux de 2,07 g d’alcool par litre de sang et sans permis.

Puis le 6 juin avec 1,52 gr et le 28 juillet avec 3,66 gr. Le 1er août il est interpellé au volant de son véhicule à Saint Germainde-la-Coudre alors que celui-ci avait été mobilisé et enfin le 29 novembre, toujours à Saint Germain, nouvelle interpella­tion pour conduite sans permis. Une série de faits qui inquiète

« Vous n’avez jamais pris votre voiture pour faire quelque chose d’intelligen­t comme aller consulter un spécialist­e pour votre problème avec l’alcool ? » s’agace le président qui souligne que « la marche à pied c’est bon pour la santé » .

Qualifié de « danger public » le retraité peine à admettre son addiction. Ce qui laisse perplexe la procureure : « on atteint un niveau extrêmemen­t inquiétant. Et je ne veux pas attendre un drame pour requérir une peine sévère » . Elle sollicite donc un an de prison dont 4 mois avec sursis et mise à l’épreuve durant 2 ans. Avec obligation de suivre un stage de sensibilis­ation à la sécurité routière, l’interdicti­on de conduire tout véhicule terrestre à moteur durant un an et une amende contravent­ionnelle de 50 €.

Le tribunal a condamné le prévenu à 10 mois de prison dont 4 avec sursis et mise à l’épreuve durant 2 ans. Il devra également suivre à ses frais un stage de sensibilis­ation à la sécurité routière, son permis a été annulé et il ne pourra pas le repasser avant un an, son véhicule a été confisqué et il devra s’acquitter d’une amende de 800 €.

Newspapers in French

Newspapers from France