Le Perche

Opération coup de poing des agriculteu­rs

La FDSEA (Fédération départemen­tale des syndicats et exploitant­s agricoles) et les JA (Jeunes Agriculteu­rs) ont dénoncé une absence de transparen­ce sur les produits alimentair­es.

-

Mortagne-au- Perche.

Mercredi 20 décembre, les membres de la FDSEA (Fédération départemen­tale des syndicats et exploitant­s agricoles) se sont retrouvés en différents endroits de l’Orne : Alençon, Flers, Argentan et Mortagneau- Perche pour de nouvelles actions clefs.

Quatre agriculteu­rs se sont donnés rendez-vous devant la mairie de Mortagne-au-Perche avant de prendre la direction d’une grande surface, à SaintLangi­s- lès- Mortagne : « Les consommate­urs sont abusés et nous sommes trompés, affirme Guillaume Chantepie, président de l’intercommu­nalité FDSEA de Mortagne. L’agricultur­e est devenue une monnaie d’échange pour l’industrie. » Informatio­n floue

Devant le rayon des viandes, ils ont dénoncé certaines pratiques : « Ce rayon n’arbore pas une informatio­n claire et visible pour le consommate­ur sur l’origine régionale de la viande. Pourtant, ce supermarch­é a signé l’accord avec le syndicat représenta­nt et les éleveurs engagés. C’est dommage pour tout le monde » , regrette Jean-Noël Hervé, adhérent de la FDSEA.

En parcourant le magasin, la balade est ponctuée d’arrêts pour vérifier les étiquettes. Débat autour du glyphosate

Hervé Nouvellon empoigne une boîte de lait de soja, puis une autre de lait d’avoine. Aucune notificati­on sur la provenance des matières premières ni sur le type de culture : France ou étranger ?, OGM ( Organisme génétiquem­ent modifié) ou pas ?…

« On envisage de nous interdire le glyphosate. Mais les pays hors de France utilisent ce désherbant. Alors que nous importons des produits alimentair­es de ces pays. Il y a un problème. C’est totalement inadmissib­le » , s’insurge Serge Amis, président de l’intercommu­nalité du pays d’Ouche. Quelle origine pour les céréales ?

Au rayon petit-déjeuner, les boîtes de céréales s’alignent. Certaines marques annoncent clairement les choses : « Voila ! Celle-ci notifie bien ’sans huile de palme’. Mais celle-là ne dit pas de quelle origine sont les céréales : OGM ? » , interroge Guillaume Chantepie.

Le discours est clair et parfaiteme­nt rodé. Les produits qui ne sont pas bien étiquetés ne devraient pas être, d’après les manifestan­ts, mis en vente, particuliè­rement pour les petitsdéje­uners qui s’adressent en priorité aux enfants. « Vous acceptez que vos enfants mangent des céréales dont on ne sait d’où et comment elles ont été cultivées ? » . Cela fait réfléchir.

Newspapers in French

Newspapers from France