Le Perche

Quatre chiens à la rencontre des personnes âgées, à Mortagne

-

Mortagne-au- Perche.

Une trentaine de résidents de l’Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) du Moulin à Vent, entourée par Catherine Lanusel, animatrice, a accueilli, mardi 12 décembre, des élèves de la MFR (Maison familiale rurale) Services en bac pro Sapat (Services aux personnes et aux territoire­s). Ces derniers étaient accompagné­s de leur monitrice, Claire Duflos, ainsi que d’élèves de la MFR Canin assistés de François Gueguen, professeur de zootechnie et éducation canine.

La présence conjuguée des deux MFR de Mortagne s’est avérée tout à fait judicieuse, sachant que la « médiation animale » est au coeur de leurs cursus respectifs.

Après installati­on du matériel adéquat dans le patio (tunnel, plots, brosses et quelques friandises à titre de récompense pour les animaux), les jeunes ont pu présenter les quatre chiens dressés pour cette manifestat­ion, les exercer sur les parcours prévus et les initier aux jeux de balles. Le public était ravi. La séance « caresse des chiens » , réclamée par les résidents, a été divertissa­nte et a procuré beaucoup de bienêtre.

Les objectifs principaux - « renouer le lien social » , « consolider la mémoire », « se remémorer des souvenirs » , « développer de nouveaux sens », « préserver l’autonomie » et « assouvir la soif de divertisse­ments » - ont ainsi été atteints. « La médiation animale a un impact majeur et très bénéfique » , confirme François Gueguen.

Newspapers in French

Newspapers from France