Le Perche

Avec Linky, le courant ne passe pas

-

Mauves- sur- Huisne.

Le Collectif anti- Linky de Mauves-sur-Huisne a organisé une réunion publique samedi 16 décembre.

Une cinquantai­ne de personnes est venue faire part de ses interrogat­ions sur plusieurs points touchant les libertés individuel­les, l’absence de consultati­on et de discussion­s des autorités institutio­nnelles, le changement de contrat, les craintes sur la qualité des sous traitants de Enedis et la sécurité des installati­ons émettrice d’ondes nocives à la santé.

Les animateurs du collectif ont rappelé les propos du PDG de Enedis devant la commission énergie de l’Assemblée Nationale le 2 février 2016 : « Nous n’avons certes pas vocation à forcer la porte de qui que ce soit… ».

Cela dit, « nous savons que Enedis veut nous imposer un compteur très controvers­é et non obligatoir­e » . Ségolène Royale, dans un courrier daté du 21 avril 2017 s’adresse au PDG : « […] Le déploiemen­t du compteur Linky ne doit en aucun cas être une contrainte imposée aux usagers et je vous demande de faire cesser ces pratiques*… [*le forcing, l’intimidati­on]. »

Ils ont rappelé qu’un des principaux défauts du Linky est « d’être très bavard » . Les informatio­ns qu’il collecte constituen­t « une intrusion dans la vie privée de soixante-six millions d’habitants » . Les transferts de données détaillées permettant à terme de favoriser davantage les opérateurs marketing que les usagers. Les économies pour les foyers « seront nulles, avec beaucoup de dysfonctio­nnements » .

Le Collectif préconise d’intervenir individuel­lement pour refuser Linky auprès de Enedis, EDF et du maire par lettre recommandé­e (LRAR). Il suffit d’utiliser les modèles de lettres mis en ligne par des avocats sur le site : « artemisia-lawyers » .

Le collectif va saisir le maire pour que son Conseil délibère dans le même sens. « Linky n’est pas obligatoir­e ! » , clame-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France