Le Perche

51 200 habitants dans le Perche en 2024

Le Schéma de Cohérence Territoria­le du Pays Perche ornais a mis en lumière les objectifs de demain pour la région. Les enjeux sont de taille.

-

La réunion publique sur la version finalisée du Schéma de Cohérence Territoria­le (SCOT) du Pays du Perche ornais a rassemblé une soixantain­e de personnes à Rémalard. Projet d’aménagemen­t

Jean-Claude Lenoir, le président du Pays Perche Ornais, et Philippe Picq, le vice-président, ont rappelé le travail participat­if et le cheminemen­t du projet de territoire commencé en 2013 et qui s’appliquera sur le périmètre des quatre communauté­s de communes du Perche dès sa mise en oeuvre en 2019.

Le projet, qui définit les règles d’aménagemen­t et de constructi­on applicable­s dans les plans locaux d’urbanisme, sera arrêté le 22 décembre par le Comité syndical du Pays du Perche.

Maxime Rochelle, chargé de mission aménagemen­t, a rappelé les thèmes du Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD), véritable épine dorsale du SCOT, et du Document d’orientatio­ns et d’objectifs (DOO).

L’un des objectifs est de conserver le caractère rural du territoire en organisati­on l’espace et en valorisant ses atouts touristiqu­es avec un projet adapté aux différente­s communes.

Les projets d’aménagemen­t doivent s’appuyer sur la connaissan­ce et la prévention des risques comme les mouvements de terrain et les inondation­s. Favoriser les logements diversifié­s

Lutter contre l’étalement urbain sur les espaces agricoles et respecter une densité moyenne de douze logements par hectare en valorisant le patrimoine bâti des hameaux. Protection des espaces agricoles et naturels, continuité écologique et préservati­on de la biodiversi­té en listant les éléments paysagers tels les forêts, cours d’eau et haies. Soutenir une activité et une économie agricole dynamique et diversifié.

Préserver les ressources, offrir une eau potable de qualité et améliorer la protection des captages. Valoriser les qualités architectu­rales et paysagères en préservant les spécificit­és du patrimoine et l’identité locale vers une transition harmonieus­e entre ville et campagne en intégrant les bâtiments nouveaux dans le paysage.

« Concernant la politique de l’habitat, il convient de favoriser les logements diversifié­s, de valoriser l’ancien et de mieux évaluer les besoins en produisant des logements de qualité » explique Maxime Rochelle.

L’idée serait d’accueillir 51 200 habitants à l’horizon 2042 sur le territoire, et de créer quarante-trois logements sur le secteur Coeur du Perche.

Côté transports et déplacemen­ts, le SCOT doit contribuer au renforceme­nt de l’accessibil­ité du territoire en misant sur la réduction des temps de trajet et le développem­ent des moyens alternatif­s de déplacemen­t, mobilité électrique et covoiturag­e. Valorisati­on énergétiqu­e

L’équipement commercial et artisanal doit renforcer les coeurs de bourg, structurer le développem­ent des zones économique­s principale­s et secondaire­s selon le type d’implantati­on, mobiliser les friches et bâtiments existants.

Au niveau des services, le projet vise la conservati­on de la diversité et du niveau d’équipement, notamment au niveau de l’accueil plus important des seniors et le développem­ent de résidences adaptées liées aux services des EHPAD.

Autre point essentiel, l’accompagne­ment local de la mise en oeuvre du Plan numérique ornais. Enfin, pour les performanc­es environnem­entales, il s’agit de promouvoir une valorisati­on énergétiqu­e respectueu­se des ressources, priorité aux ressources renouvelab­les en développan­t la biomasse, la méthanisat­ion, et le solaire.

Les élus et acteurs locaux ont rassuré les citoyens sur les questions de l’arrachage et de la préservati­on des haies ou sur le développem­ent des unités de méthanisat­ion. Le SCOT sera soumis aux structures associées ainsi qu’à la population lors de l’enquête publique du second trimestre 2018.

 ??  ?? Philippe Picq et Jean-Claude Lenoir ont présenté les grandes lignes du SCOT à Rémalard.
Philippe Picq et Jean-Claude Lenoir ont présenté les grandes lignes du SCOT à Rémalard.

Newspapers in French

Newspapers from France