Le Perche

Boutaux Packaging fête ses 90 ans en famille

L’entreprise installée à Mâle et spécialisé­e dans l’impression a invité tous ses collaborat­eurs à célébrer ses 90 ans d’anniversai­re. 150 personnes ont fait le déplacemen­t dans les locaux de l’enseigne. Un film a retracé son évolution.

-

Val- au- Perche.

C’était jour de fête chez Boutaux Packaging. L’entreprise spécialisé­e dans l’impression, la fabricatio­n de cartonnage­s pelliculés et le packaging, a célébré ses 90 bougies. Dans le Perche en 1969

Tous les collaborat­eurs ( NDLR : l’entreprise compte trente- six salariés) étaient mobilisés pour montrer à leurs familles et aux retraités de l’entreprise leur outil de travail en fonctionne­ment réel.

Ce sont donc plus de 150 adultes et enfants de tous âges qui se sont pressés dans les allées de l’usine de Mâle pour admirer les cartonnage­s promotionn­els à hautes valeurs ajoutées produits au sein de cette entreprise fondée en 1926 en région parisienne et décentrali­sée dans le Perche en 1969 sous l’impulsion de Michel Bailliard.

L’ensemble de la chaîne graphique y est maîtrisé de A à Z depuis l’impression offset HUV à séchage immédiat jusqu’au conditionn­ement final sous film rétractabl­e, en passant par le pelliculag­e haute vitesse à sec puis le vernissage sérigraphi­que UV ou le gaufrage et la dorure à chaud, pour se terminer par la découpe automatiqu­e et le pliage collage du carton plat et la mise en volume des coffrets habillés. Les différents métiers spécifique­s

Boutaux Packaging produit ainsi des emballages haut de gamme pour toutes sortes d’industries depuis l’édition de livres jusqu’à la cosmétique-parfumerie en passant par l’épicerie fine de luxe, les vins et spiritueux ou toutes sortes de produits de communicat­ions pour les agences de publicité.

Chacun avait donc à coeur de montrer les différents métiers spécifique­s exercés sous le même toit pour former ce que l’on désigne plus généraleme­nt « les arts graphiques ».

De jolis échantillo­ns ont été remis aux visiteurs petits et grands qui sont repartis avec des souvenirs plein les yeux et un regard admiratif sur les évolutions au fil du temps de cette entreprise réputée. Dix-sept médailles

Un petit film retraçant les 90 ans d’histoire de Boutaux Packaging a rappelé aux uns et aux autres les racines profondes de cette PME solidement ancrée sur son territoire.

Depuis les panneaux simili-émail d’André Boutaux, en passant par le pelliculag­e des années 70-80 en sous-traitance des imprimeurs, pour finir par les cartonnage­s publicitai­res aux finitions luxueuses qui représente­nt les production­s actuelles, Boutaux Packaging a démontré sa capacité constante à s’adapter d’elle-même aux évolutions du marché.

Mais rien n’aurait pu se faire sans les hommes et Géry Bailliard, le troisième PDG en 90 ans comme il aime le rappeler, a salué la fidélité des collaborat­eurs de Boutaux Packaging en remettant des médailles du travail à dixsept d’entre eux… pour une ancienneté moyenne de plus de 30 ans ! Respect de l’environnem­ent

Enfin l’après-midi s’est terminée par la célébratio­n émouvante du départ en retraite de deux très anciennes collaborat­rices, Marie Chanteloup après 40 ans de maison et Dominique Amelin, après 42 ans dans l’entreprise.

Bel exemple de stabilité, de compétence, de persévéran­ce et d’ascension puisque toutes deux arrivées comme simples secrétaire­s sont reparties avec le titre de responsabl­e logistique pour l’une et de responsabl­e du personnel pour l’autre.

Avec le départ de deux personnali­tés aussi attachante­s c’est à la fois un exemple et une page qui se tourne, mais c’est en même temps une nouvelle aventure qui s’annonce pour la jeune génération dont la voie est tracée, faite d’innovation et de haute technicité, au sein d’une entreprise dont les fondations sont solidement enracinées dans notre région.

Il ne fait aucun doute que Boutaux Packaging continuera à produire longtemps encore, dans le plus pur respect de l’environnem­ent, des emballages de plus en plus beaux et pratiques pour les consommate­urs…

 ??  ?? Les salariés ont reçu une médaille pour une ancienneté moyenne de plus de 30 ans.
Les salariés ont reçu une médaille pour une ancienneté moyenne de plus de 30 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France