Le Perche

« L’arrondisse­ment nogentais est calme »

Une réunion de concertati­on sur la police de sécurité du quotidien a eu lieu à Saint-Jean-Pierre-Fixte. Forces de l’ordre et acteurs locaux ont pu discuter et échanger.

-

Saint- Jean- PierreFixt­e.

Élus. Bailleurs sociaux. Police municipale. Réseau de transporte­ur public… Tous les acteurs locaux étaient réunis à la mairie de Saint-Jean-PierreFixt­e pour une réunion de concertati­on sur la police de sécurité du quotidien. « C’est une action de concertati­on nationale » explique le souspréfet de l’arrondisse­ment de Nogent- le- Rotrou, Christian Védélago, « un souhait du Président de la République. En axant sur la sécurité en ayant toutefois conscience que le terrorisme existe toujours mais que cela n’est pas la seule manifestat­ion du danger. Car la sécurité du quotidien est la préoccupat­ion des Français » note le représenta­nt de l’Etat.

Il y a eu la police de proximité, « là, c’est un autre système, un dispositif descendant. Ce sont vous, les acteurs locaux, qui remontaien­t les préoccupat­ions. La sécurité de chacun doit se construire ensemble » lance-t-il. 52 communes, 37 000 habitants

Dans les faits, pour Christian Védélago, « l’arrondisse­ment est très calme » . Comme le prouvent les chiffres dévoilés par le commandant Aurélie Durand. « Nous regroupons 52 communes, 37 500 habitants dont 13 500 pour Nogent et La Loupe » .

Pour les violences physiques non crapuleuse­s, « 38 % des faits constatés sont des violences intrafamil­iales dont 75 % des victimes sont des femmes » . Et souvent, au moins un, voire les deux, est alcoolisé. Cambriolag­es en baisse

Le nombre de cambriolag­es est en baisse. Par contre, « les vols simples (sans effraction) sont en hausse » dévoile le commandant qui interpelle l’assistance, « il fait bon vivre dans le Perche. Attention toutefois à tout fermer : cabanon, maison, portail » .

Alors que les vols de véhicules se font rares, « nous constatons de nombreux vols à la roulotte. Et à Nogent, on vole encore des autoradios » .

Elle revient également sur ce phénomène « de rassemblem­ent de jeunes, souvent en vacances scolaires. C’est générateur d’incivilité, provoquant un sentiment d’insécurité. On peut y retrouver des stupéfiant­s et assister à des bagarres » .

Le commandant note une améliorati­on « sur la situation de la place Saint- Pol à Nogent avec des ivresses publiques et manifestes. L’arrêté pris par la municipali­té a été bénéfique. Bien sûr, cette population existe encore et a besoin d’aide » . Main courante à la gendarmeri­e

Plus surprenant, « les outrages et rebellions sont en hausse » . Quant à la sécurité routière, « les chiffres sont moins bons qu’en 2016. Avec deux accidents mortels à Fontaine-Simon et Corvéesles- Yys. Et les causes sont toujours les mêmes » . Dans l’ordre : l’alcool, la vitesse et les inattentio­ns.

A noter qu’en début d’année, « comme la police, nous pourrons faire des mains courantes. Cela est un gain de temps pour les gendarmes » .

D’ailleurs, une journée type d’un brigadier sur huit heures de services, est de 50 % au bureau (pour s’occuper des procédures) et 50 % en service externe. Participat­ion citoyenne

Après cette photograph­ie de la délinquanc­e sur l’arrondisse­ment, plusieurs thèmes ont été évoqués. Le premier, les moyens de prévention face à la délinquanc­e. Des élus se sont interrogés de l’utilité de la vidéosurve­illance dans les petites communes. Cela peut être une aide pour les forces de l’ordre comme la participat­ion citoyenne ou l’opération tranquilli­té vacances.

« Nous avons aussi abordé le Comité local de sécurité et prévention de la délinquanc­e. Depuis trois mois, la Cdc du Perche, comme la Cdc des Terres du Perche, a cette compétence. Elle permet de réunir, exactement comme ce soir, les acteurs locaux pour discuter et trouver des solutions aux problèmes » précise Christian Védélago. La détresse familiale et sociale a été discutée « avec quelques cas. Il faut préciser que la gendarmeri­e s’occupe de la sécurité mais pas du social » ajoute le représenta­nt de l’Etat. Les incivilité­s et troubles du voisinage, la sécu- rité au niveau des commerces et des transports publics étaient les derniers thèmes. Des maires isolés

Même si les élus et autres personnali­tés présentes n’ont pas exprimé d’insatisfac­tions « au contraire, ils ont loué le travail de la gendarmeri­e et son efficacité dans ses interventi­ons » , certains points vont être remontés et rediscutés. Un exemple, la voiture brûlée à la Croix-du-Perche. Le maire souhaitait « avec un retour sur l’enquête pour pouvoir réaliser les procédures avec les assurances » .

Newspapers in French

Newspapers from France