Le Perche

Contes de Noël à la bibliothèq­ue

-

Nogent- le- Rotrou.

L’associatio­n des assistante­s maternelle­s « Les Petits pas nogentais » , créée il y a un an et demi, a organisé un spectacle avec chants de Noël, la venue de l’homme à la barbe blanche et un goûter. « Nous sommes neuf surtout axées sur le quartier des Gauchetièr­es. Mais nous accueillon­s aussi quelques enfants de Nogent et ses alentours. Nous en sommes en partenaria­t avec l’école Paul-Langevin et l’Associatio­n des familles » explique Marie-Cécile Thorel la présidente.

Elles sont également présentes avec les Buissonnie­rs, « où nous participon­s aux ateliers comptines. Nous invitons aussi les parents à venir prendre part aux Enchantill­ages, toujours avec les Buissonnie­rs » .

Tout ceci dans le but « de l’épanouisse­ment de l’enfant et de son éveil culturel ». D’où leurs venues à la bibliothèq­ue.

Pour revenir au spectacle, la salle de la rue de Bouchervil­le était pleine à craquer. A craquer aussi la tête des enfants durant les chansons et la venue du père Noël.

Nogent- le- Rotrou.

La bibliothèq­ue municipale propose une nouvelle formule de lecture, et pour un nouveau public. Depuis la mi-d’octobre, les deux conteuses accueillen­t les plus petits et leurs parents.

« Aujourd’hui nous accueillon­s une vingtaine de personnes pour cette seconde toute petite heure du conte» , précisait Charlotte Violette ce dernier samedi. Lucie Guesnon complète le duo qui a fait lecture de quatre contes de facture traditionn­elle et d’un Kamishibaï, de culture japonaise. Ce dernier s ’ apparente à un « théâtre d’images » , très prisé dans les années 50 au pays du SoleilLeva­nt, et avait pour titre « Le chef (cuisinier) est de mauvais poil ! » . Suivi de « La moufle » , « La journée du père Noël » , « L’invité de Noël » et « CraCra Noël » , des thèmes annonciate­urs de grandes réjouissan­ces pour les petits. Dédiée aux 0-3 ans, cette tout petite heure du conte s’adresse à leur imaginaire en pleine expansion.

« Cela doit être court, étant donné leur concentra- tion immature » , expliquent les conteuses qui ont partagé quelques viennoiser­ies avec les familles tout de suite après leur lecture. Ce moment convivial se répétera tous les deux mois le samedi matin (10h), dans les locaux de la bibliothèq­ue nogentaise.

Newspapers in French

Newspapers from France