Le Perche

Totor-le-Clown assure le show

-

Saint- Cosme- en-Vairais.

Jeudi matin, les élèves de l’école maternelle, puis en après- midi ceux du primaire, ont passé un bon moment sur les gradins d’Atlantis, riant très fort, en regardant le spectacle joué par Totor-le-Clown.

« Je reste un grand enfant » , a lancé Totor « je vais vous raconter les vacances pendant lesquelles j’ai appris à chanter, à faire de la magie, à jouer de la musique » .

Mais aussi, gonfleur de ballons qu’il mêle et transforme en personnage­s, il a demandé aux jeunes de l’aide à se perfection­ner en tout, chants, magie, grimaces « car quand on est enfant, même grand comme moi, on ne sait pas tout » .

Comble du bonheur pour les plus petits de maternelle, le Père Noël est venu les voir vendredi matin à l’école. Beaucoup n’ont pas vu qu’il assistait aussi au spectacle de Totor, caché dans les gradins…

Saint- Cosme- en-Vairais.

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC), les élèves de 6e A et 6e B du collège Véron-de-Forbonnais se sont rendus au Mans afin de découvrir les aspects culturels de la ville.

Par petits groupes, ils se sont rendus dans différents lieux culturels ou éducatifs tels la, médiathèqu­e, le musée de Tessé, l’université et la Cité Plantagenê­t.

« Ils ont pu explorer la ville en prenant le tramway et ont réalisé un reportage en photos ainsi que des interviews des personnels des structures visitées » explique Christophe Papin, chef d’établissem­ent du collège

« La seconde partie de cette journée au Mans a permis aux jeunes de découvrir l’exposition au Carré Plantagenê­t où Frédérique Petit, artiste cosméenne, a installé ses oeuvres depuis juillet dernier. Le musée d’archéologi­e du Mans a su intégrer à sa collection permanente le travail minutieux de l’artiste autour du fil, qu’il soit textile ou métallique. Les élèves ont notamment apprécié la collection de 100 tapis réalisés par Frédérique Petit, ainsi que ses nids métallique­s. »

Cette artiste, suite à la visite de l’exposition, est venue au col- lège pour expliquer son travail aux élèves qui se sont interrogés sur a technique, son inspiratio­n, et la naissance de son geste artistique. Des échanges

« Cette rencontre a donné lieu à de nombreux échanges entre elle et les élèves qui ont pu avoir un éclairage différent sur son travail » .

Lundi dernier, les élèves de 3e se sont rendus aussi au Mans pour une visite des Archives Départemen­tales et l’exposition Le Dernier Assaut de Jacques Tardi à l’Abbaye royale de l’Epau qui est accompagné­e d’une bandeson inédite créée par Dominique Grange, la compagne du des- sinateur.

Ce dernier jeudi avant les congés scolaires, les élèves de 5e se sont rendus à Nantes dans le cadre de l’EPI (enseigneme­nt pratique interdisci­plinaire) afin de visiter la Machinerie de l’Ile qui mêle des oeuvres artistique­s, se situant à la croisée des mondes inventés de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industriel­le de Nantes.

« L’idée de découverte et d’enrichisse­ment culturel via les travaux réalisés en classe et les rencontres avec les artistes pour développer les liens avec eux ouvrira les champs des possibles dans le domaine artistique. »

Newspapers in French

Newspapers from France