Le Perche

Les élus déplorent « l’absence de pouvoir »

-

Le Mêle- sur- Sarthe.

Débattant des orientatio­ns budgétaire­s lors du conseil de communauté du 7 décembre, les élus ont exprimé leur volonté de poursuivre leurs investisse­ments en faveur des services, tandis que la réforme de la taxe d’habitation, laquelle représente 45 % de la base financière des collectivi­tés locales, aura nécessaire­ment un effet sur leur action : « Les élus n’ont plus de pouvoir, on touche à la libre administra­tion des collectivi­tés locales. »

Un débat, celui du projet d’orientatio­n budgétaire, très influencé par la fin des emplois aidé, la réforme de la taxe d’habitation que la fin potentiell­e des activités périscolai­res et l’économie qu’elle représente ne compensera pas.

Au fil de cette réunion, les élus ont exprimé leur objectif de pouvoir continuer à travailler pour offrir des services ; ce que l’engagement dans le contrat de territoire s’emploiera à faire.

Toutefois les économies potentiell­es effectuées à la fois au travers des renégociat­ions régulières des marchés, assurance ou téléphonie par exemple et par un contrôle sur les dépenses de fonctionne­ment ne pourront écarter les restructur­ations de personnel que provoquera la fin des emplois aisés.

Le 21 décembre, les élus voteront en conseil de communauté de commune le budget principal qui traduit malgré les contrainte­s budgétaire­s leur volonté de continuer à investir pour un territoire dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France