Le Perche

Rue de Bellême, d’Igé ou de Mauves, Bouchervil­le et ses rues percheronn­es

La Ville de Bouchervil­le compte une quinzaine de rues dont le nom est en hommage au territoire du Perche. Le boulevard de Mortagne est l’un des plus longs de la cité.

- H. Deshors

Insolite. Presque 9 000 kilomètres séparent Bouchervil­le (Québec) au Canada de Mortagne- au- Perche et pourtant, on croirait que nous sommes voisins. Le géant boulevard de Mortagne

Pourquoi ? Ceux qui connaissen­t cette ville aux 42 264 habitants savent qu’elle possède une dizaine de rues portant les noms du Perche. Rue d’Igé, rue du Perche, rue de Bellême, rue de Tourouvre, rue de Nogent, rue de Parfondeva­l, rue de Corbon, rue de Randonnai, rue de Mauves, rue de la Ventrouze, rue de Champs, rue de Longny, rue de Brezolette­s, rue de Normandie, rue de Soligny.

Sans parler du Boulevard de Mortagne qui ne fait pas moins de cinq kilomètres, en plein coeur de Bouchervil­le, lui donnant une place toute particuliè­re dans le paysage.

Il existe même le parc de Mortagne ainsi que l’Hôtel Mortagne, situé à seulement 20 minutes du centre-ville de Montréal, sur la Rive-Sud et à proximité des restaurant­s, des magasins, cinéma, de terrains de golf et autres activités. Et l’établissem­ent possède un certain standing puisqu’il est quatre étoiles et qu’il propose des chambres haute de gamme. Pierre Boucher, le fondateur

Ce n’est pas si étonnant que cela quand on sait que le fondateur de la ville n’est autre que Pierre Boucher. Cet explorateu­r né à Mortagne- au- Perche en 1622 créa en 1667 ce territoire qu’il nomme Bouchervil­le. D’ailleurs les deux communes sont jumelées depuis 1967.

La statue en bois de Pierre Boucher a été offerte, comme leg, par la Ville de Mortagne- au-Perche.

La statue, conçue en bois de thuya géant par l’artiste fertois Pascal Poirier, mesure 1,80 mètre et pèse plus de 200 kilogramme­s.

Rappelons que la statue en bois a été exposée à l’hôtel de ville de Mortagne- au- Perche avant d’être transporté­e par avion grâce à la précieuse collaborat­ion du Groupe Robert, l’un des trois Grands partenaire­s de la Corporatio­n des fêtes 2017 de Bouchervil­le.

Newspapers in French

Newspapers from France