Le Perche

Se familiaris­er avec l’informatiq­ue, avec l’Espace public numérique

Envoyer un mail, ajouter une pièce jointe ou trier ses contacts… Des actions qui paraissent simples et évidentes pour certains. Pour d’autres, il faut apprendre. À Mortagne, c’est possible lors d’ateliers.

- Les ateliers se déroulent sur 3,5 ou 10 séances et sont programmés en fonction des demandes. 2 € la séance. Contact : 02 33 85 35 78 ou epnmortagn­e@gmail.com

Mortagne-au- Perche.

URL, spam, cloud… « Qu’estce qu’elle dit la dame ? » , réagissent des participan­tes dès que la médiatrice numérique - Elodie Ferté - emploie un langage qu’elles ne comprennen­t plus. Ce vendredi 15 décembre, le programme de l’atelier informatiq­ue proposé par l’Espace publique numérique de Mortagne ( au sein du télécentre) est dédié aux mails. Et cela commence par la base, à savoir se créer une adresse. Cinq séances pour progresser

Le public, cinq femmes aux âges variés, n’est pas à l’aise avec le numérique et veut progresser. Ce qui semble une évidence pour certains ne l’est pas pour elles. « Quand on ne sait pas, c’est compliqué. Il faut prendre le temps, avec quelqu’un qui nous guide » , livre Nathalie, 42 ans. Elle admet ne « pas être au point » pour envoyer un message électroniq­ue et, jusqu’alors, personne n’avait su lui expliquer. « Mon mari m’a montrée en deux secondes, je n’ai pas assimilé » .

La quadragéna­ire s’est inscrite au cycle d’ateliers niveau intermédia­ire : cinq séances pour « ceux et celles pratiquant déjà l’informatiq­ue mais souhaitant revoir les bases et aller plus loin dans leurs pratiques », stipule la plaquette. La séance du 15 décembre est l’avant-dernière, et Nathalie est fière des progrès accomplis : « Je maîtrise le copier-coller et j’ai découvert que ça fonctionna­it aussi sur le téléphone, c’est génial » . Les cours lui ont également permis d’être plus à l’aise avec le traitement de texte et la navigation internet.

« Il a fallu déjà comprendre à quoi servaient toutes ces icônes, ces onglets » , confie Nelly, 65 ans. « Je n’y connaissai­s rien. Je savais juste allumer l’ordinateur et aller sur Skype ou le Bon Coin » , témoigne-t-elle.

Nathalie et Nelly sont ravies d’avoir trouvé une médiatrice « souriante et pédagogue » , une « prof super sympa » , estiment-elles. « Ce qui nous a beaucoup aidées, c’est d’avoir des polycopiés à la fin de chaque séance qui nous permettent de nous exercer chez nous » .

Elodie Ferté distille des conseils précieux, pour les noninitiés mais pas seulement. En début de séance, elle a expli- qué comment installer Adblock Plus, extension libre permettant de bloquer les bannières de publicité. Elle a aussi appelé à la vigilance, face aux tentatives d’hameçonnag­e. Utile à tous.

À chaque atelier, le nombre d’inscrits est volontaire­ment limité ( sept personnes) afin d’assurer un suivi personna- lisé. « Je prends le temps de passer derrière chacun des participan­ts. Et je suis disponible la semaine au sein de l’Espace public numérique, si certains ont des questions complément­aires » , informe la médiatrice.

Les ateliers durent 1 h 30 et sont ouverts à tous, de 7 à… plus de 90 ans !

Newspapers in French

Newspapers from France