Le Perche

Rémy Belleau, de la rue de Ronne à Joinville

L’associatio­n travaille et se réunit régulièrem­ent pour découvrir encore des éléments sur la vie du poète Rémy Belleau. Dont ses maisons à Nogent et Trizay.

-

Nogent- le- Rotrou.

Constitués en mars dernier, les Amis de Rémy Belleau se retrouvent régulièrem­ent en séances d’étude au CDI du lycée nogentais. L’associatio­n s’est promis d’en découvrir davantage sur la personnali­té et la vie du poète de La Renaissanc­e. Annie Fontaine et Jean-Jérôme de Souancé enrichisse­nt leur approche, en créant des commission­s de travail par exemple, et en s’entourant de spécialist­es à l’instar de Philippe Siguret. Maison historique

Le conférenci­er n’ayant pu se joindre à ce rendez- vous, quelques réflexions furent menées sur l’avancement des recherches, en particulie­r sur la maison historique nogentaise, rue de Ronne.

Cette demeure jouxtait la Tour d’Ardenay, qui elle ne fut pas démolie. Les turpitudes du second conflit mondial eurent raison de la bâtisse qui, privée de sa toiture, finit par disparaîtr­e. La statue de bronze à l’effigie de l’écrivain réalisée par Camille Gâté, ancienneme­nt au Rondpoint des Promenades, connut aussi une triste fin. Cette dernière fut fondue pour l’effort de guerre par l’envahisseu­r. Et si le moule du sculpteur se trouvait quelque part ? Action pédagogiqu­e en Haute-Marne

Plusieurs hypothèses inviteraie­nt aussi à rechercher une autre maison de la famille Belleau du côté de Trizay-Coutretôt, au lieu-dit des Bordes. Par ailleurs, une action sera menée en collaborat­ion avec les lycéens au château de Joinville (Haute-Marne), là même ou Rémy Belleau disait avoir passé les trois plus heureuses années de sa vie.

« Il y a trouvé une atmosphère paisible et spirituell­e, loin de la superficia­lité mondaine. Il y a très probableme­nt fait ses classes en matière de critique d’art, au milieu d’un des plus remarquabl­es jardins de la Renaissanc­e » , expliqua Annie Fontaine.

Leur résidence se déroulera sur deux jours en compagnie, entre autres, de David Commenchal, photograph­e profession­nel. La documental­iste du lycée, qui travaille actuelleme­nt sur son second ouvrage littéraire, a rappelé l’origine modeste du plus pudique poète de la Pléiade : « il fut apprenti tourneur dans sa jeunesse. Helléniste hors pair, il a eu un impact indéniable sur son époque et fut un orfèvre des canons de la langue française ! » .

Alimenté d’une telle passion, le vaste champ d’investigat­ion des Amis du « Gentil Belleau » n’est pas près de s’assécher.

Newspapers in French

Newspapers from France