Le Perche

Délinquanc­e dans les commerces : comment se protéger ?

-

Mamers.

Mardi après-midi de la semaine dernière, accompagné­s de la sous-préfète MariePerve­nche Plaza, des gendarmes de la brigade de gendarmeri­e de Mamers et de la communauté de brigades Mamers- Bonnétable-Marolles-les-Braults, ont rendu visite à des commerçant­s mamertins dans le cadre des conseils servant à prévenir les actes de délinquanc­e, à savoir aussi comment protéger son commerce. Photograph­ier les objets de valeur

Les intervenan­ts ont expliqué : « Nous tenons à nous faire voir un peu partout afin de montrer aux délinquant­s que nous sommes présents. Les délinquant­s sont des personnes rationnell­es qui veulent obtenir un maximum de gains en ayant un minimum d’effort à fournir sans être reconnus. »

Ils ont incité les commerçant­s visités à photograph­ier et répertorie­r les objets de valeur, à installer des caméras de surveillan­ce et des éclairages efficaces à allu- mage instantané­s automatiqu­es, à vérifier les protection­s mécaniques des vitrines, à poser des barreaudag­es pour les petites ouvertures, etc. ils ont aussi questionné les commerçant­s sur les cambriolag­es dont ils auraient pu être déjà victimes.

« Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez contac- ter les référents sûreté qui sont deux sur le groupement de gendarmeri­e de la Sarthe, la maréchale-des-logis chef Aufort au Mans et l’adjudant-chef Veignie à La Ferté-Bernard. Il y a aussi des CTPD (correspond­ant territoria­l de prévention contre la délinquanc­e), dont l’adju- dant Charrière à Bonnétable et l’adjudant Bereau à Mamers. » Composer le 17

Les gendarmes ont insisté : « En cas d’urgence, composez le 17 et ne modifiez rien dans votre commerce avant l’arrivée des forces de l’ordre. »

Newspapers in French

Newspapers from France