Le Perche

Chez les Routiniers du Perche, « on aime danser, rire et chanter »

- H. Deshors

Ils brûlent les planches. A chaque bal, les danseurs des Routiniers du Perche enchaînent les chorégraph­ies, au rythme des musiciens. Une vingtaine de danses

« Nous sommes une quarantain­e à nous retrouver une fois par mois, souligne Claude Nion, secrétaire de l’associatio­n, créée en 2007 mais dont le collectif date de 2000. En toute conviviali­té et avec le sourire. C’est ce qui prédomine » .

Ici, pas de compétitio­n, pas de différence­s entre les classes sociales, toutes les génération­s sont confondues, on vient, on danse. En couple, en individuel, en groupe, « le plaisir, pour les musiciens, de jouer ensemble et des morceaux qu’on aime bien. On ne recherche pas la performanc­e » .

Une vingtaine de danses sont proposées lors des folk-soirées animées par Julien Dupré, équipé d’un micro.

Valse, Polka des chèvres, Chapellois­e simple, Avant deux à trois figures, Mazurka, Cochinchin­e…, danses folks ou traditionn­elles, en cercle, cortège, en chaîne, en ligne, avec des origines très diverses, bretonnes, serbes, israélienn­es…

« C’est ce que nous aimons : varier les chorégraph­ies et proposer divers types de danses » . Sans oublier le quadrille. « Le répertoire est varié, aucun danseur n’est oublié ou laissé de côté. Chacun apprend en déclenchan­t quelques automatism­es, mais aussi et surtout en imitant les habitués ». Cela s’apprend par automatism­es

Les Routiniers du Perche veulent ainsi faire connaître différente­s façons de s’exprimer sur la musique jouée par la douzaine de musiciens que compte la structure. Vielle, cornemuse, bombarde, flûte à bec, flûte traversièr­e, mandoline…

L’associatio­n s’attache «à apporter un peu de touche locale » par le biais des danses au style percheron. « Un style très rythmé, lourd vu de l’extérieur mais qui est très agréable. Nous voulons quand même que les gens connaissen­t leur patrimoine » . Néanmoins, la structure ne souhaite pas s’adonner spécifique­ment à cela.

Mais avant tout, qu’est- ce qu’un bon danseur ? « C’est déjà quelqu’un qui aime danser et qui accepte de partager sa passion, et avec le sourire » . Car, lors des bals, l’important est surtout de faire des rencontres.

Pour ce qui est de la maîtrise des pas, « les danses s’apprennent en les pratiquant dans diverses occasions : p’tits bals des Routiniers ou bals folk organisés dans les environs » » . Et puis, quand le sourire est là, tout va…

PRATIQUE

Folk-soirée, tous les 3e vendredis de chaque mois à la salle des fêtes ou à l’ancienne école de L’Hermitière. De 20 h 30 à 23 h environ.

 ??  ?? Au rythme des musiciens, les danseurs des Routiniers du Perche enchaînent les chorégraph­ies.
Au rythme des musiciens, les danseurs des Routiniers du Perche enchaînent les chorégraph­ies.

Newspapers in French

Newspapers from France