Le Perche

170 enseignant­s rassemblés autour de « l’enseigneme­nt de la grammaire »

-

Mortagne-au- Perche.

L’Atelier Canope de l’Orne ( Réseau de création et d’accompagne­ment pédagogiqu­es, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Éducation) a organisé, en partenaria­t avec la direction académique, une « conférence pédagogiqu­e » sur « l’enseigneme­nt de la grammaire à l’école primaire » mercredi 10 janvier, au Carré du Perche.

Cette conférence, dense et passionnan­te, animée par Françoise Picot, a retenu, pendant plus de 2 h 30, l’attention de 170 enseignant­s ( publics et privés) du départemen­t, principale­ment originaire­s du secteur Orne Est (circonscri­ption Mortagne-L’Aigle), conseiller­s pédagogiqu­es et inspecteur­s de l’Éducation nationale.

Françoise Picot, institutri­ce, conseillèr­e pédagogiqu­e, puis inspectric­e, a présenté à l’auditoire la méthode (qu’elle a inventée avec des enseignant­s), basée prioritair­ement sur « la manipulati­on de notre langue par le biais d’activités ritualisée­s et quotidienn­es » .

Il s’agit d’une programmat­ion qui fonctionne à la semaine, comportant des activités chaque jour différente­s, et, contrairem­ent à ce que l’on peut souvent entendre, le maître mot est « vous avez le temps » . En conséquenc­e « ne pas tout voir, mais le faire bien » . La conférenci­ère a également écrit de nombreux ouvrages publiés chez Réseau Canopé, Nathan, Retz.

Newspapers in French

Newspapers from France