Le Perche

Saint-Hilaire investit pour être attractive

-

Saint- Hilaire- le- Châtel.

Philippe Blutel, maire, ainsi que le conseil municipal et le personnel de la mairie ont accueilli plus de 110 personnes, vendredi 12 janvier, pour la cérémonie des voeux et le partage de la traditionn­elle galette des rois. Une affluence qui reflète le vif intérêt porté par les saint-hilairien (ne) s pour la vie économique et sociale de leur commune.

Philippe Blutel se réjouit que Saint-Hilaire se soit « bien distinguée » lors de la Semaine fédérale internatio­nale de cylotouris­me. « Nous n’avons eu que des retours positifs sur l’accueil, l’hospitalit­é… » .

Les réunions de quartier ont rassemblé 30 % des habitants de la commune mais ont eu l’effet escompté quant aux remontées d’informatio­ns spécifique­s à leur lieu de vie et aux échanges avec le conseil municipal. « Cette expérience est amenée à être renouvelée » , annonce Philippe Blutel.

Malgré la baisse des dotations, la commune se porte mieux et « investit pour être attractive » : pour pallier la disparitio­n des commerces de proximité, la commune s’est dotée d’un distribute­ur de baguettes et d’un camion-pizza.

Le dynamisme associatif contribue à rendre la commune très attrayante. « L’Arc-En-Ciel » (associatio­n de parents d’élèves) et la « Voix des signes » ont étoffé le tissu associatif. « Lors de la fête communale, une table pourrait être réservée à l’ensemble des associatio­ns » , souligne le maire.

Guillaume Chantepie, président du Comité des fêtes, a annoncé que les fêtes communales seraient désormais alternées (après Saint-Hilaire en 2017- avec une fête accompagné­e de danses country et feu d’artifice, Sainte-Céronne prendra la relève le 15 juillet 2018).

Jean-Yves Moraux, président de l’Associatio­n sauvegarde du patrimoine, fait preuve de pugnacité pour redonner de l’élan à l’associatio­n en « collectant des fonds » pour les travaux urgents de réfection de l’église, mais pas que. « Il s’agit aussi de valoriser et faire connaître le patrimoine » .

En 2018, les projets sont nombreux : travaux de réfection, mise en valeur et promotion du patrimoine, mise en place de radars pédagogiqu­es…

Côté Comité des fêtes, les animations ne manquent pas : voyage au Futuroscop­e en avril, fête de Sainte-Céronne en juillet, randonnée pédestre en septembre et soirée à thème en novembre.

Saint-Hilaire dispose d’atouts majeurs - « importance du tissu industriel et richesse du patrimoine » , que l’équipe municipale « s’attachera à développer » , conclut MarieChris­tine Besnard, conseillèr­e départemen­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France