Le Perche

Un espace cuisine pour la salle des fêtes

-

Le Pas-Saint-l’Homer.

Le pèlerinage annuel a rassemblé de nombreux fidèles lors de l’office célébré par Don Hervé, curé de la paroisse Sainte-Anne du Perche. Le village de Belhomert lui doit son nom, et Le Pas-Saintl’Homer également puisque c’est autour de la trace de son pas, toujours visible dans la sacristie, que l’église a été construite. Il est aussi à l’origine du monastère de Moutiers « le moustiers de La Corbionne », et serait mort vers 594. Et Saint Laumer apparaît aussi sur un vitrail sud de la cathédrale de Chartres.

Les fidèles ont chanté en choeur « Glorieux Saint Laumer, nous te saluons, de tous tes bienfaits, nous te bénissons ». Et à la fin de l’office, les pèlerins se sont rassemblés autour du bâton du saint homme, porté fièrement cette année par Antoine Vieillerob­e, un jeune de la localité. Pascal Coudray, maire, a alors remercié le prêtre, et a invité les participan­ts à se rassembler à la salle des fêtes afin de partager le verre de l’amitié offert par la commune.

Le Pas-Saint-l’Homer.

La municipali­té du Pas- Saintl’Homer a invité la population à la traditionn­elle cérémonie des voeux en présence d’une nombreuse assistance parmi laquelle des représenta­nts des localités du secteur.

Pascal Coudray, maire, a rappelé les réalisatio­ns récentes : travaux de réaménagem­ent du logement communal, réfection de l’oratoire avec l’associatio­n du patrimoine, aménagemen­t de la salle communale. Tout en soulignant l’augmentati­on de la population et son rajeunisse­ment, et en souhaitant la bienvenue aux nouveaux installés, le maire a évoqué la collecte et le tri des déchets ménagers « un sujet d’actualité ».

L’année 2018 verra le nettoyage des bâtiments communaux, la restaurati­on des deux bannières de Saint Laumer, l’aménagemen­t d’un espace cuisine sous le préau de la salle des fêtes, ainsi que des vestiaires, et l’installati­on d’une nouvelle fosse de traitement des eaux usées pour les bâtiments communaux.

Pascal Coudray a également présenté Marc Pigeon, nouveau fontainier du syndicat d’eau, et qui était jusqu’alors agent com- munal à Neuilly-sur-Eure, où il s’occupait déjà du réseau d’eau potable.

L’après-midi s’est prolongé autour de la galette des rois et du verre de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France