Le Perche

« Le centre-ville nogentais est dynamique »

Harold Huwart, conseiller municipal et vice-président de la Région, s’appuie sur une étude pour mettre en avant le centre-ville nogentais. Qui sera au coeur de nombreux projets.

-

Nogent- le- Rotrou.

« Le centre- ville nogentais est petit par rapport aux grandes agglomérat­ions. Si on se réfère à la taille de la Ville, il est dynamique. C’est comme cela que les experts et les acteurs le perçoivent » explique Harold Huwart, conseiller municipal et vice-président de la Région chargé du développem­ent économique. Certains pourraient penser à un effet d’annonce. Pourtant, « ce constat est fait par rapport à une étude Procos de la Fédération pour l’urbanisme et le développem­ent du commerce spécialisé » . Avec des chiffres très intéressan­ts à la clé, « le taux de la vacance commercial­e à Nogent atteint 7 % » . A titre de comparaiso­n, ce taux s’élève à 5 % à Chartres, 10 % à Châteaudun, 15 % à Dreux. Et certaines villes du Centre Val de Loire souffrent « dont Vierzon (25 %) et Bourges (20 %) » . Bassin d’emplois étendu

Autre signe du dynamisme ambiant, « les parkings - qui représente­nt 1 100 places gratuites - sont bien occupés dans la journée, y compris le midi » . Pour rappel, Nogent représente 2 200 emplois in- dustriels, « et les chefs d’entreprise recrutent dans un rayon de 30 ou 40 km pour trouver les compétence­s qui ne trouvent pas localement » .

Le vice- président insiste aussi sur le fait que la capitale du Perche, « fait travailler les habitants des communes avoisinant­es. Notre bassin d’emplois s’étend dans l’Orne et jusqu’à Thiron-Gardais et La Loupe » . Ne nous égarons pas et revenons au centre-ville. Un enjeu majeur dans l’avenir, « et nous pouvons encore faire mieux et rester actif. Nous ne pouvons pas nous endormir sur nos lauriers » . Et de nombreuses actions ont été mises en route. La réorganisa­tion des transports en com- mun pour relier le centre-ville, le Plateau et les Gauchetièr­es tout d’abord. Le stationnem­ent gratuit, « toujours pour favoriser le commerce » . « On doit aimer y venir »

Et l’accompagne­ment des porteurs de projets qui souhaitent s’installer, « une aide fi- nancière de la Région comme pour le Coccinelle Express dernièreme­nt » . Ce n’est pas tout, la Ville soutient de nombreux événements à venir « Percheval, la Foire, les brocantes, le salon de l’auto, le marché de Noël et le Challenge du centre des cyclos » .

Et « nous continuero­ns à intensifie­r nos aides » . Créer une identité au centre-ville avec le chantier de l’Hôtel-Dieu - avec chemin piétonnier et ouverture d’un parc - va dans ce sens. Pour Harold Huwart, « le centre-ville doit être un lieu où on aime y aller » . Quant à la Région, « nous allons prendre des mesures en étendant le dispositif Cap Asso avec des aides à l’emploi associatif­s aux unions commercial­es et aux associatio­ns de commerçant­s » . Loyers trop chers

Quant aux loyers pour les commerçant­s, « les propriétai­res exigent des loyers trop importants » . Que faire ? « Il faut additionne­r les moyens de l’Etat avec ceux de la Région pour aider les intercommu­nalités par exemple à la préemption des locaux et les remettre ensuite sur le marché avec des loyers plus abordables » . Le vice-président de la Région met également en avant les aides pour les métiers de bouche et des restaurant­s, « établissem­ents qui génèrent l’animation quotidienn­e » . Avec les chambres consulaire­s, « nous travaillon­s sur une charte qualité pour les commerces : accueil, horaires d’ouverture, page Facebook… » .

Newspapers in French

Newspapers from France