Le Perche

Une marche contre toutes les misères

Jeff a décidé de partir d’Anger pour rejoindre Paris afin de réveiller les conscience­s face à la misère. Il était de passage à Nogent pour raconter son aventure.

-

Parce que la misère court les rues, marchons plus vite ! Une marche pour la solidarité est partie d’Angers le 7 janvier pour rejoindre Paris et le champ de Mars le 21 janvier à 14 h pour un grand rassemblem­ent. « Une action pour les plus démunis » , explique Jeff 40 ans qui a connu lui-même de grandes difficulté­s dans sa vie dans les années 90, « à mes 18 ans » .

Quand un militant de Calais a émis l’idée de réaliser cette marche, Jeff a suivi logiquemen­t le mouvement, « pour réveiller les conscience­s face à cette misère. Pour les migrants, les personnes dans la rue. En 2017, il y a eu plus de 400 morts dont certains étaient âgés de 16 ans » . Dénoncer les conditions de vie

En reliant Angers à la Capitale, « nous souhaitons dénoncer les conditions de vie de certains. Il y a des solutions à tout ! Qu’on reconnaiss­e les migrants en tant qu’homme. Que la France mette tout en oeuvre pour exercer une pression face à l’esclavage… » . Jeff qui rappelle que les conditions de vie pour les gens de la rue « se sont durcies. Regardez l’histoire des douches antiSDF, un dispositif qui fait scandale » . Depuis le 7 janvier, il est passé par Le Mans avant d’arriver à Nogent dimanche. Se regrouper pour être plus puissant

Et repartir ensuite à Courvilles­ur-Eure, rejoindre Chartres mercredi pour une journée d’action, puis Versailles.

Avec pour finalité le champ de Mars à Paris le 21 janvier avec un rassemblem­ent « de tous les collectifs luttant contre la misère. Des personnes de Nice, Briançon… Tout le monde va être mobilisé. Il y aura des prises de parole » . Dans le même temps, « nous déposerons une pétition avec les signatures que j’ai récoltées durant mon voyage et j’irai la déposer jusqu’au bureau du 1er ministre car l’Etat a un devoir de protection des citoyens » . L’histoire ne s’arrêtera pas là, « on espère nous regrouper pour créer une puissance » face à la souffrance de certains.

Newspapers in French

Newspapers from France