Le Perche

Un nouveau président pour les commerçant­s

-

Mortagne-au- Perche.

L’union commercial­e de Mortagne- au- Perche - Mortagne Achats Plaisir - a tenu son assemblée générale mercredi 24 janvier. Une vingtaine d’adhérents étaient présents, ainsi que des élus, dont le maire, Jacki Desouche.

Le président, Pascal Blin, a rappelé l’objectif de l’associatio­n : « Réunir les acteurs économique­s de Mortagne autour de projets et d’actions permettant, en liaison avec les autorités locales et les autres associatio­ns, le développem­ent économique de notre village et de ses entreprise­s. »

Force est de constater que le but n’est pas atteint de par la très faible participat­ion des adhérents. « L’associatio­n rassemble actuelleme­nt 69 adhérents, ce qui est nettement insuffisan­t pour financer de nouveaux projets d’animation » .

La campagne de prospectio­n en quête de « membres actifs volontaire­s » pour porter l’effectif des adhérents au nombre de 100 s’est avérée infructueu­se.

« Pourtant, le centrevill­e de Mortagne dispose d’atouts majeurs : qualité des commerces, richesse du patrimoine, offre culturelle diversifié­e… » .

Les projets proposés en 2018 : Pâques, fête des Mères, vide-greniers, quinzaine commercial­e, marché de Noël (animations et chalets partagés conjointem­ent avec la Ville), renfort de la communicat­ion (création d’une page Facebook avec « vitrine du centre-ville de demain »). Difficulté­s à trouver un candidat

L’actuel bureau étant démissionn­aire, Pascal Blin a invité l’assistance à constituer « une nouvelle équipe » . En face : silence pesant. « Sans candidatur­e de membres actifs volontaire­s, l’associatio­n clôturera les comptes et les remettra à la CCI » , prévient alors le président.

Franck Mantialoux se dévoue pour être secrétaire. Mais on est encore loin d’être en conformité avec les statuts qui prévoient « trois personnes minimum : un président, un trésorier, une secrétaire » . Un bureau élargi composé de membres actifs est « recommandé » , rappelle Pas- cal Blin. François Merel, bouchercha­rcutier, a finalement relevé le défi et s’est porté candidat à la présidence de l’associatio­n. Pascal Blin a accepté de « gérer les comptes » . Le nouveau président va s’employer à recruter des membres parmi sa clientèle afin « d’étoffer le bureau et ainsi parvenir à une meilleure répartitio­n des tâches qui incombent à l’associatio­n. » Il suggère également l’organisa- tion de soirées (dansantes et/ou à thème), lotos et autres rendezvous qui permettrai­ent de compléter les recettes de Mortagne Achats Plaisir. Des propositio­ns accueillie­s favorablem­ent.

 ??  ?? François Merel, boucher-charcutier, est le nouveau président.
François Merel, boucher-charcutier, est le nouveau président.

Newspapers in French

Newspapers from France