Le Perche

Pourquoi le cinéma perd des spectateur­s

Avec 46 848 spectateur­s, le cinéma de Mamers voit le nombre de ses entrées baisser. Quelles sont les raisons de ce léger recul ?

- Nouveau site internet : www.cinemamers.fr.

Mamers.

En 2011, CinéMamers, l’associatio­n gérante du cinéma Le Rex, avait battu un record d’entrées avec plus de 50 000 spectateur­s. Depuis, ce nombre n’a plus été atteint (voir plus loin). Quelle est la fréquentat­ion en 2017 ?

En 2017, la fréquentat­ion a baissé de 1 600 entrées par rapport à l’année précédente : 46 848 personnes ont franchi les portes du cinéma Rex. À quoi est liée cette baisse ?

Cette baisse est notamment liée au nouveau complexe à Alençon, qui a ouvert ses portes en juin. Et particuliè­rement en décembre, période habituelle­ment forte en termes de fréquentat­ion. Quelle place occupent les programmat­ions à thème (monde rural, graines d’images juniors…) ?

Le cycle consacré au Monde rural a attiré 1 200 personnes. Et autant pour Graines d’Images Junior.

C’est une part importante dans l’année. Pour le monde rural c’est surtout une période qui normalemen­t n’est pas pro- pice aux entrées. Des changement­s dans ces formules ?

Ces formules seront maintenues dans leur organisati­on. Celles des rencontres Ciné vidéo devraient évoluer. Ces programmat­ions attirent-elles de plus en plus de monde ?

Mamers attire toujours autant les spectateur­s. La qualité des installati­ons et de la programmat­ion n’y est pas étrangère. Le public est toujours au rendez- vous et vient parfois de très loin (Sud Sarthe, par exemple). Des nouveautés pour 2018 ?

Pour ce début d’année, un cycle consacré aux amateurs de western aura lieu tous les jeudis soirs en février.

Newspapers in French

Newspapers from France