Le Perche

Six années de préparatio­n avant sa création

-

Après six années de préparatio­n et d’études : le Parc naturel régional du Perche est né : le 16 janvier 1998, Lionel Jospin, Premier ministre, et Dominique Voynet, ministre de l’Environnem­ent, ont signé le décret n°9838 portant sur le classement du Parc. Le journal Le Perche avait consacré sa Une à cet événement historique.

Le 33e Parc créé en France regroupait 118 communes (78 dans l’Orne et 40 en Eure-etLoir). Le territoire concernait alors quinze cantons pour 73 600 habitants sur une superficie de 182 000 ha. Deux communes avaient refusé d’intégrer le Parc : Saint-Ouen-de-la-Cour et Le Mage.

Premier officiel à prendre la parole lors du point de presse de présentati­on de la naissance du Parc, à la mairie de Rémalard, Jacques Dussutour, président de l’Associatio­n d’étude : « Cet événement, c’est l’aboutissem­ent et la concrétisa­tion de six années d’activité intense, de persévéran­ce dans l’effort. Nous n’avons pas perdu confiance en dépit du scepticism­e de certains, peu nombreux il est vrai. »

Locomotive touristiqu­e et économique, le Parc doit devient un véritable moteur de développem­ent. « Par-delà les vicissitud­es de l’histoire, le Perche retrouve une certaine unité. » Jacques Dussutour a invité la région à une « mobilisati­on pour bâtir ensemble un avenir qui soit la mesure de notre riche et beau passé » .

Par arrêté préfectora­l, un syndicat mixte, regroupant les représenta­nts des communes inscrites dans le périmètre des deux départemen­ts ( Orne et Eure-et-Loir) et des deux régions (Basse-Normandie et Centre) a été créé. Ce syndicat a ensuite élu un bureau et mis en place des commission­s : patrimoine, économie et développem­ent rural, tourisme et animation culturelle.

Le budget alloué au syndicat s’élevait à 4,1 millions de francs (625 040 € contre 3,2 millions d’euros pour 2017).

« L’une des préoccupat­ions majeures du Parc naturel régional du Perche sera d’améliorer la qualité des paysages qui fondent son identité » , avait rappelé l’Associatio­n d’étude. C’était le cas pour le bassin versant de la rivière « La Cloche » ainsi que pour les sites culturels majeurs comme l’abbaye de Thiron-Gardais, le donjon du château Saint-Jean, l’atelier filet à La Perrière…

 ??  ?? L’équipe du Parc, élus et salariés, lors du point presse de présentati­on.
L’équipe du Parc, élus et salariés, lors du point presse de présentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France