Le Perche

Le Parc naturel régional du Perche, « label qualitatif et fédérateur d’énergies »

Quel impact a le Parc naturel régional du Perche sur le tourisme ? Le label est-il synonyme d’attractivi­té ? Qu’offre-t-il comme garanties aux visiteurs ? Réponses avec Adèle Lamiroté, directrice de l’office de tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche.

- Recueilli par Émilie JOUVIN

Mortagne- au- Perche.

Le Parc naturel régional du Perche a été créé il y a 20 ans. Qu’a-t-il permis, sur le plan touristiqu­e ?

« La création du Parc a permis une certaine unité, en fédérant toutes les énergies en une seule et même direction. Avec le Parc naturel régional du Perche, on ne parle pas de Perche ornais ou eurélien, mais bien d’une destinatio­n Perche. Il n’y a pas de morcelleme­nt, et cela a contribué à faire de notre territoire une véritable destinatio­n touristiqu­e ».

Ce n’était pas le cas, avant la création du Parc ?

« Il y a toujours eu une aura forte autour du Perche, une identité marquée. Tous les morceaux étaient là, mais dispersés. La création du Parc a permis de les coller entre eux et de former le puzzle Perche. Ce dernier est devenu une véritable locomotive pour le tourisme. Aujourd’hui, on vient passer un séjour dans le Perche par choix, et pas simplement parce qu’on est de passage ou pour rendre visite à la famille. Ce phénomène est exponentie­l, et les touristes, ravis, ont très souvent envie de prolonger les vacances, face à la multitude d’activités proposées ».

Le Parc est synonyme de territoire uni. Au détriment des particular­ités de chacun ?

« Non, c’est là la force du Parc. C’est un label qualitatif pour tout le monde. C’est un ensemble de valeurs communes avec, à l’intérieur, les spécificit­és de chacun. Des spécificit­és qui, grâce au parc, bénéficien­t d’un bon moyen de promotion. Sur le site de l’office de tourisme du Pays de Mortagne- au- Perche, un lien renvoie vers le site du Parc et vice versa. C’est gagnantgag­nant ».

Qu’est- ce qu’un label comme celui-ci garantit ?

« Pour les touristes, c’est l’assurance de découvrir un patrimoine naturel exceptionn­el car préservé. Idem pour le bâti, l’architectu­re. C’est synonyme de retour aux sources, plein air, randonnées, visites historique­s… mais aussi bon sens paysan et terroir. Le Parc naturel régional du Perche contribue à faire de notre territoire une destinatio­n touristiqu­e d’excellence ». Et… figée ? « Non, nous ne sommes pas dans un musée où le temps s’est arrêté ! Préserver ce n’est pas être arriéré. Au contraire, le territoire est mouvant, en ébullition. L’histoire se poursuit. Et séduit : le Perche fait partie des 10 destinatio­ns phares 2018 sélectionn­ées par M, le magazine du Monde ».

Newspapers in French

Newspapers from France