Le Perche

Ces communes qui refusent d’adhérer

Saint-Germain-de-la-Coudre a fait le choix de sortir du Parc naturel régional du Perche après avoir étudié la nouvelle charte élaborée en 2008. Le maire Danièle Mary nous explique les raisons et les motivation­s d’une telle décision.

-

Saint- Germain- de- laCoudre.

« Je ne regrette rien » . Danièle Mary, maire de la cité percheronn­e avait fait le choix, en concertati­on avec ses conseiller­s municipaux, de quitter le Parc naturel régional du Perche (PNRP) en 2008. Votée à l’unanimité

Une sortie que « nous avons tous votée à l’unanimité » . Sortie car la commune avait adhéré, à l’époque en 1998, signant la toute première charte du PNRP. Alors, pourquoi cette décision ? « Nous ne voulions pas accepter sans comprendre et sans analyser toutes les informatio­ns. N’est-il pas légitime de lire et de comprendre les enjeux d’un contrat avant de le signer ? Nous avons donc planché pendant plus de quatre heures sur la nouvelle charte qui était proposée, un document de 128 pages » .

Si bien qu’après étude, « il nous est apparu que l’adhésion apportait de nouvelles contrainte­s à notre territoire. Le respect total de tous les éléments annoncés dans la charte, la réalisatio­n d’un document d’urbanisme compatible avec toutes les orientatio­ns et mesures de la charte, aucun accompagne­ment financier des obligation­s imposées, pas de subvention­nement aux collectivi­tés, aucun intérêt économique pour la commune… » . « Ne pas se lier les mains »

Le premier magistrat de la commune le certifie : « cela ne s’est pas fait dans la précipitat­ion » . Les élus ont voulu, tout d’abord, savoir ce que la première charte leur avait apporté. Puis, faire une comparaiso­n entre les deux chartes. Enfin, étendre la réflexion et se demander si la commune peut continuer à vivre sans le Parc.

Pour Danièle Mary, en refusant de signer le document, « on évitait d’avoir un carcan supplément­aire et un espace naturel dans lequel nous ne pouvions rien faire » . Comme

Newspapers in French

Newspapers from France