Le Perche

L’associatio­n Alcool Assistance renforce ses actions de sensibilis­ation dans l’Orne

- Contact : Michel Brulard 02 33 25 79 39 /

Mortagne-au- Perche.

Michel Brulard, président départemen­tal d’Alcool Assistance, a dirigé l’assemblée générale de l’associatio­n, vendredi 19 janvier, à la Maison pour Tous.

Après avoir présenté ses voeux aux 25 personnes composant l’assistance, il a adressé ses remercieme­nts à la Maison pour Tous (pour la mise à dispositio­n de salles) et aux différente­s municipali­tés pour leurs attributio­ns de subvention­s. Michel Brulard a évoqué les multiples actions menées sur tous les fronts et sans relâche. Aide précieuse du centre hospitalie­r

Étant donné l’ampleur des interventi­ons pour « aider, accompagne­r l’entourage - qui prend très fréquemmen­t les premiers contacts pour le malade - et les personnes en difficulté avec l’alcool ou en réflexion sur leur consommati­on, ainsi que pour sensibilis­er aux risques de dépendance » , le président a délégué des pouvoirs à François pour le secteur de L’Aigle et à Eric pour celui de Mamers.

« La première année d’abs- tinence est à la plus difficile à supporter » , témoignent les membres de l’associatio­n.

« Le suivi assuré par le centre hospitalie­r de Mortagne - Les Sources : service spécialisé en alcoologie et addictolog­ie - est accompagne­ment précieux » , rapporte François. « C’est un lieu d’échanges permanents, d’une importance primordial­e qu’il ne faut surtout pas hésiter à contacter en cas de faiblesse pouvant aboutir à une récidive » .

Françoise Guibert, adjointe au maire, abonde : « Leur suivi présente un intérêt capital pour ne pas être tenté de rechuter » .

Alcool Assistance c’est également « la sensibilis­ation aux risques alcool et autres addictions » auprès du grand public, des structures scolaires (mises en garde sur le syndrome SAF - Syndrome d’alcoolisat­ion foetale), des centres hospitalie­rs, des centres de détention, etc.

L’associatio­n déploie des stands de dépistage lors des festivals au sein du départemen­t (Alcool Assistance est de plus en plus sollicitée pour ce type de manifestat­ions : à titre d’exemple, sur 20 000 festivalie­rs, 4 200 peuvent être dépistés et être incités à revenir sur le stand à quatre reprises - voire davantage - pour démontrer la lenteur de l’évacuation de l’alcool).

Les membres de l’associatio­n (70 membres adhérents dans l’Orne) bénéficien­t de formations ( la prochaine aura lieu le 24 février à la Ferté Macé). Ces formations spécifique­s permettent, entre autres, d’inciter le malade à « être demandeur et acteur de sa démarche » .

L’associatio­n a bénéficié de subvention­s communales à hauteur de 990 € en 2017. Subvention de la Cdc ?

Au vu des multiples démarches accomplies, Guy Petit, adjoint au maire de Mortagne, a incité Michel Brulard à formuler une demande de subvention auprès du C.I.A.S (Centre intercommu­nal d’action sociale) afin de tenter d’obtenir une subvention de la Communauté de communes. L’objectif : conforter les actions dans la durée et les intensifie­r auprès des collèges et lycées.

Newspapers in French

Newspapers from France