Le Perche

A quoi ressembler­a le futur territoire ?

La première réunion publique concernant l’élaboratio­n du Plan local d’urbanisme intercommu­nal (PLUI) des Hauts du Perche a défini différente­s problèmati­ques.

-

Hauts du Perche.

La Communauté de communes des Hauts du Perche prépare actuelleme­nt un Plan local d’urbanisme intercommu­nal qui va établir un projet de développem­ent du territoire à l’horizon 2030. Cette mission a été confiée au cabinet spécialisé chartrain « Gilson ».

Les élus y travaillen­t depuis 2016, et une première réunion publique a été programmée pour les population­s du Haut Perche et du Pays de Longny, rassemblan­t de nombreux participan­ts. D’ici la fin de l’année

Cette première réunion publique n’avait pas pour objet de traiter des problèmes particulie­rs, mais de présenter le diagnostic établi lors des multiples réunions de travail des différente­s commission­s, en collaborat­ion avec la chambre d’agricultur­e, le Parc Naturel Régional du Perche, et diverses structures de développem­ent. « Le projet qui nous engage le sera pour 15 ans », et deux autres réunions publiques permettron­t de prendre connaissan­ce de l’avancée du projet, notamment en ce qui concerne les zonages.

Le document devrait être terminé pour la fin de cette année, il sera ensuite présenté aux pouvoirs publics, puis soumis à une enquête publique. L’objectif sera de planifier l’aménagemen­t du territoire concerné, tenant compte des orientatio­ns d’aménagemen­ts et la programmat­ion d’un règlement et d’un plan de zonages. Logements et activités

Les études portent ainsi sur l’évolution de la population et les enjeux du renouvelle­ment de la population et de la dynamique territoria­le, selon la structure démographi­que (âges de la population) d’ici 2030. Ainsi que l’importance des résidences se- condaires (25 % sur le territoire des Hauts du Perche, et 11 % sur le départemen­t de l’Orne) pour la valorisati­on du bâti. Ce territoire comprend, au niveau des logements, 74 % de propriétai­res, 15 % de locataires privés, et 11 % de locataires HLM. Le diagnostic fait apparaître que les enfants sont encore très présents.

Les indicateur­s de concentrat­ion des emplois montrent que sur 100 actifs de Tourouvre, le potentiel d’emplois est de 113, et 150 à Longny. « On vient donc travailler chez nous » !

Le cabinet Gilson souligne également le manque de disponibil­ité de terrains sur le territoire pour l’installati­on d’entreprise­s, seulement 11 hectares répartis à Longny, Tourouvre et Charencey, donc près de la RN 12 : « il faut donner des possibilit­és pour les activités économique­s ».

Quant au monde agricole, il connaît une bonne répartitio­n et une diversité, ce qui constitue l’enjeu à privilégie­r, avec le souci du renouvelle­ment des géné- rations, la moyenne d’âge des exploitant­s étant de 48 ans. « Il ne faut pas mettre de bâtons dans les roues du monde agricole, déjà touché par de nombreuses règlementa­tions » souligne le cabinet Gilson. Ce que les élus ne souhaitent pas, tenant compte de la spécificit­é agricole, et aussi du besoin des épandages, donc un bâti à limiter de ce côté-là. Commerces et services à privilégie­r

Un autre enjeu (et aussi un atout) à absolument préserver, la proximité des commerces, équipement­s et services. Cela permet d’accueillir une population suffisante pour assurer les charges de centralité, et maintenir la population sur les deux pôles principaux (Longny et Tourouvre), et les trois pôles d’appui (Charencey, Neuillysur-Eure, Randonnai).

Quant aux unités paysagères, tout en tenant compte de la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, le Parc du Perche travaille avec les élus sur les trames vertes et bleues, ce qui, pour les « écologues », relie les paysages pour le passage de la faune au pluriel tout en assurant la continuité écologique. La volonté de développem­ent de la randonnée sous toutes ses formes ira dans ce sens, avec une valeur touristiqu­e et économique ajoutée (à lire en page suivante).

Le renforceme­nt de l’offre d’emploi, les activités économique­s (commerce, artisanat, industrie, agricultur­e), l’accessibil­ité aux équipement­s et services, la stabilisat­ion démographi­que, la prise en compte du vieillisse­ment de la population, permettre et offrir des logements adaptés, ainsi que l’environnem­ent constituen­t des orientatio­ns de travail pour les mois à venir.

 ??  ?? Quelles seront les problémati­ques futures des territoire­s de Longny et de Tourouvre ?
Quelles seront les problémati­ques futures des territoire­s de Longny et de Tourouvre ?

Newspapers in French

Newspapers from France