Le Perche

La randonnée, une attractivi­té importante pour les Hauts du Perche

Le territoire des Hauts du Perche comprend 340 circuits de randonnée, un atout incontesta­ble à mettre en valeur et un vecteur touristiqu­e indéniable.

- Balayage des rues. Dîner dansant des anciens combattant­s. Comité des fêtes. Thé dansant.

Prochain passage de la balayeuse le lundi 19 février, merci de ne pas stationner les voitures le long des trottoirs afin de permettre l’opération. Conférence. « Beauté Divine ! » la peinture religieuse dans l’orne, samedi 24 février à 15h salle des fêtes de la mairie de Longny. Renseignem­ents au 02 33 83 74 91. Exposition éponyme les 24 et 25. Entrée libre participat­ion. Organisée par Culture Art et Patrimoine au Pays de Longny en collaborat­ion avec les Amis du Perche.

■ BIZOU

Messe. Une messe sera célébrée samedi 3 février à 18h30 en l’église de Bizou pour la Sainte-Blaise.

Les anciens combattant­s du Pas-Saint-l’Homer et de La Madeleine-Bouvet organisent un dîner dansant avec l’orchestre Guy Moreau le samedi 17 février, à 20 h, salle polyvalent­e de La Madeleine-Bouvet. Tarifs du repas (poule au pot) adulte 22 €, enfant de 6 à 12 ans 12 € (boissons non comprises). Réservatio­ns avant le 10 février auprès de Jean Bigeault (02 33 73 93 60) ou Michel Mercier (02 37 81 13 81).

■ MOULICENT

Perdu. La personne qui, par mégarde est repartie avec un manteau qui n’était pas le sien lors du banquet des aînés, est priée de le rapporter à la mairie. L’assemblée générale aura lieu vendredi 16 février à 19 h 30 à la salle des fêtes.

■ NEUILLY-SUR-EURE

Le comité des fêtes organise un thé dansant, avec l’orchestre « Freddy » le dimanche 11 février, à partir de 14 h 30, salle sociocultu­relle de Neuilly.

Avant le dernier conseil communauta­ire des Hauts du Perche, des chargés de missions du Parc Naturel Régional du Perche et le cabinet Gilson, retenu pour l’élaboratio­n du Plan local d’urbanisme intercommu­nal (lire en page précédente), ont présenté la carte interactiv­e numérique pour la saison 2018 en ce qui concerne l’essor des chemins de randonnée.

Pascale de Souancé, viceprésid­ente du Parc, a souligné l’importance de la sensibilis­ation aux chemins de randonnée. Il faut en effet structurer la randonnée pour développer ses atouts et établir un plan d’action pour l’image « Le Perche, destinatio­n d’excellence pour la randonnée » . Il s’agit en effet de la première activité sportive sur le Perche.

A l’aide d’une carte interactiv­e numérique, les chargés de mission ont évoqué l’importance des axes stratégiqu­es définis en concertati­on avec les acteurs de Destinatio­n Perche pour la qualité et la valorisati­on de l’offre, et ainsi positionne­r le Perche comme une destinatio­n d’excellence. Randonnée 2.0

La carte interactiv­e valorisera la thématique de randonnée, 1.

Hauts du Perche.

ce qui permettra de télécharge­r les circuits et ce qu’on peut voir et trouver autour, des hébergemen­ts aux tables de pique-nique en passant par les services et les équipement­s en ligne. C’est en lien avec la valorisati­on du territoire en mentionnan­t les points d’intérêts avec explicatio­ns, car « il faut faire vivre le territoire avec le circuit ».

Ces atouts sont à construire avec les CdC, les randonneur­s et les acteurs du territoire. Il s’agit d’un outil développab­le pour valoriser un territoire de façon économique. Les circuits seront mis en ligne au début de l’été, et seront modulables, avec aussi des petites balades pour tous.

Les acteurs du territoire seront accompagné­s afin de faire émerger une offre de randonnées d’excellence, appuyant la volonté nationale d’itinérance douce. Ces acteurs doivent être formés au droit des chemins ruraux, avec pour fond de base la carte de référence IGN.

Newspapers in French

Newspapers from France