Le Perche

L’associatio­n du patrimoine s’investit dans de nouvelles animations

-

Appenai-sousBellêm­e.

L’assemblée générale du club « Les Magnolias » a eu lieu jeudi sous la présidence de Marc Pottier et en présence du maire Daniel Jean, l’occasion de faire le bilan des actions de l’année écoulée.

Le président a rappelé aux 45 membres du club que l’année 2017 a été riche en événements.

« Tous les 15 jours nous nous retrouvons pour les jeux de carte, et nous avons participé aux manifestat­ions proposées par les autres clubs. Le pot-au-feu que nous organisons en novembre a attiré beaucoup de monde, et nous avons aussi organisé notre repas de noël. Par ailleurs, des membres du club d’Igé ont demandé de les accepter chez nous le temps que la situation se régularise, il est difficile de refuser à des anciens de partager des moments conviviaux. »

Daniel Jean a félicité le président et les membres pour cette solidarité. Il a rappelé que l’objectif d’un club est de favoriser le bien être de chacun. Le bilan financier présenté par Jacques Trouillard, trésorier, présente un solde positif.

Le bureau a été reconduit dans sa totalité. Marc Pottier, président, Serge Merle, viceprésid­ent, Jacques Trouillard, trésorier, et Janine Heudiard, trésorière-adjointe.

En fin de séance, la galette des rois et le pot de l’amitié ont été offerts par le maire est les adjoints.

La Perrière.

L’associatio­n du patrimoine du village a tenu son assemblée générale, samedi, séance présidée par Jean-Luc Olive.

Le président a observé « que l’associatio­n ne comptait pas suffisamme­nt de Perriérois de souche, il faudrait essayer de ramener des gens du village au sein de l’associatio­n. »

Le bilan financier est positif, la Maison d’Horbé a fait un don de 150 €, et cotisation annuelle a été portée à 10 €. « L’année 2017 a été difficile avec beaucoup de tensions, et les bénévoles ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. » L’inaugurati­on du lavoir restauré devrait avoir lieu cette année, peut-être lors des journées Pierres en Lumière.

L’associatio­n participer­a aux Journées du Patrimoine : « Nous allons faire un travail pour organiser des concerts, mais il faut trouver des personnes qui acceptent de partager leur cachet afin que l’associatio­n rentre des fonds. »

La Perrière a été labellisée Petite Cité de Caractère, à ce titre l’associatio­n souhaitera­it participer à la Fête de la gastronomi­e en septembre, « avec des stands de producteur­s locaux, démonstrat­ions de recettes de cuisine, et faire participer le public. Par ailleurs la création d’un marché artisanal serait l’occasion de mettre en valeur les différents métiers de l’artisanat, et nos artisans » .

Daniel Chemin a informé « d’un projet de restaurati­on de la place du village par la commune de Belforêt, et en concertati­on avec l’architecte des Bâtiments de France. Deux bureaux d’études ont été contactés pour la conception architectu­rale du projet et l’assistance de maîtrise d’oeuvre » .

Newspapers in French

Newspapers from France