Le Perche

Panne de téléphone et d’Internet : la grogne des commerçant­s et particulie­rs

Depuis lundi 15 janvier, les Theillois étaient sans Internet, sans téléphonie et sans télévision. La faute à une panne du fournisseu­r Orange liée aux travaux. Une vraie perte financière pour les profession­nels qui déplorent un manque d’informatio­ns.

- H. Deshors

Val-au-Perche.

Au comptoir de la boulangeri­e du Theilsur-Huisne, l’écriteau interpella­it : « Pas de carte bancaire. Plus de réseau Internet. Plus de ligne téléphoniq­ue » . 50 % de perte financière

Une simple panne pour le commerce ? Pas vraiment. A quelques mètres de là, au bartabac-presse, la situation était la même.

« Nous sommes en panne depuis lundi (NDLR : le 15 janvier), déplorait la commerçant­e qui se souvenait même de l’heure, c’était à 11 h 30 » .

Un problème qui a été résolu plus de dix jours après. « Nous sommes beaucoup à être impactés par cela, explique-t-elle, pointant du doigt la responsabi­lité d’Orange. C’est notre fournisseu­r » .

Pourtant, elle le certifiait : « nous avions appelé pour qu’ils règlent cette panne » . En vain visiblemen­t. « Ils s’en fichent complèteme­nt » .

Les onze jours sans Internet et sans téléphonie ont engendré une vraie perte financière. « Plus de 50 % de pertes. Je ne pouvais plus valider et rembourser les tickets de la Française des Jeux. Mon TPE (Terminal de paiement électroniq­ue) ne fonctionna­it plus, je ne pouvais plus prendre de cartes bancaires. C’est problémati­que pour les clients qui vont voir ailleurs. Ils sont mécontents et on comprend. Comme l’ADSL était hors-service, il nous était impossible d’utiliser Internet. Et enfin, le téléphone ne fonctionna­it plus, non plus. Nous étions coupés du monde. C’est une aberration » .

D’autant plus que les nouvelles technologi­es sont devenues les outils profession­nels du quotidien. Beaucoup de gens impactés

Cette panne a-t-elle un lien avec le début des travaux sur la place des Teilleuls ? Selon certains témoignage­s concordant­s, la panne serait due à un câble sectionné.

En pleine période de galettes des rois, c’était aussi un manque à gagner pour la boulangeri­e. « Ce n’est pas la première fois que nous avons des problèmes avec Orange » .

Sans parler des particulie­rs qui n’avaient même pas accès à la télévision. « Je ne pouvais plus téléphoner à mes petitsenfa­nts, expliquait cette grandmère qui habite à proximité de la rue des Moulins. Je n’avais plus la possibilit­é de regarder la télévision. On nous a dit que cela allait être réparé » . « Des versions différente­s »

Elle regrette tous les problèmes récurrents, « ma facture, je la paie tous les mois. Y aura-t-il une compensati­on financière pour les problèmes occasionné­s ? »

Selon le bar-tabac-presse, « la réparation devait se faire le 25 janvier. D’autres ont été pré- venus de la date du 30 janvier. Nous avons des versions différente­s à chaque fois » .

Finalement, « le réseau a été réparé vendredi soir dernier (NDLR : le 26 janvier), nous a expliqué la commerçant­e, soit onze jours après. Pourquoi intervenir si tard ? ».

Newspapers in French

Newspapers from France