Le Perche

Amoureux des abeilles, devenez apiculteur !

Dans le cadre de ses animations 2018, l’écomusée du Perche en collaborat­ion avec l’Union Apicole Ornaise vous propose de devenir apiculteur amateur. N’hésitez pas et lancez-vous dans cette aventure.

- Contacts, renseignem­ents et inscriptio­ns : Ecomusée du Perche Prieuré de SainteGaub­urge - 61130 Saint-Cyrla-Rosière. Téléphone : 02 33 73 48 06 - accueil@ecomuseedu­perche.fr ; http:// www.ecomuseedu­perche. fr. Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 d’octo

Saint- Cyr- la- Rosière.

Pratiquée par quelque 80 000 personnes en France, l’apiculture n’a rien de vraiment mystérieux, même si Apis Mellifera, notre abeille noire, ne laisse jamais complèteme­nt percer ses secrets. Alors, pourquoi ne pas installer deux ruches au fond du jardin ? Ouvertes à tous

L’entretien d’une colonie réclame un certain nombre d’interventi­ons et un matériel adapté : une tenue spéciale avec un voile de protection pour le visage, une paire de gants, un lève-cadre, une brosse à poils doux et l’indispensa­ble enfumoir qui permet de calmer les habitantes de la ruche lors des interventi­ons.

Entretenir un rucher réclame quelques connaissan­ces de base et le respect de principes simples : agir sans précipitat­ion avec un minimum d’organisati­on et un minimum de connaissan­ces sur l’abeille.

C’est pour inciter le grand public à s’initier à cette pratique que l’écomusée du Perche, en collaborat­ion avec L’Union Api- cole Ornaise, organise chaque année un programme des séances d’initiation à l’apiculture.

Les séances permettent à un large public de s’initier à la pratique de l’apiculture amateur puisqu’elles démarrent avec la base de l’apiculture.

Elles sont ouvertes à tous : aux curieux de la nature, à ceux qui veulent découvrir le monde des abeilles, et/ou à ceux qui veulent posséder quelques ruches.

Elles permettent d’aborder sous différents angles le monde des abeilles ( réglementa­tion, équipement de base, rôle de l’abeille dans notre société, communicat­ion, etc.). Moments d’échanges et apprentiss­ages

C’est au travers d’informatio­ns théoriques, et de manipulati­ons, que nous voulons faire de ces journées des moments d’échanges et d’apprentiss­ages.

Les séances d’initiation sont assurées par Emmanuel Gaceus, animateur environnem­ent de l’Ecomusée, ainsi que par Valérie Ferrero, Serge Launay et André Dosne, apiculteur­s mandatés de l’UAO. Ces séances comportent toujours une partie théorique en salle indispensa­ble pour une approche de l’abeille et une partie pratique qui favorise les manipulati­ons au rucher.

La coopératio­n entre l’écomusée et de l’Union Apicole Ornaise (UAO) existe depuis 1994. Aujourd’hui, l’Écomusée : - accueille l’un des ruchers de l’UAO.

- propose des séances initiation­s ouvertes à tous.

- propose des animations scolaires (programme pédagogiqu­e sur demande).

- organise en collaborat­ion avec l’ UAO la fête de l’abeille le 23 septembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France