Le Perche

Normandie Nue à l’écran

L’associatio­n Ciné pays mêlois, créée en 1999, a pour objet « d’apporter du cinéma en campagne, en milieu rural » rappelle André Loury, son président.

-

Le Mêle- sur- Sarthe.

Une initiative qui part du constat de certains élus, dont l’ancien maire du Mêle Jean-Louis Mézier, que dans certaines communes rurales les population­s n’avaient pas accès à toutes les formes de spectacle.

C’est ainsi que l’associatio­n Génériques, basée à Caen, a démarché les communes pour savoir s’ils voulaient du cinéma chez eux. « Jean- Louis Mezier aimait les activités culturelle­s, il a répondu à cette propositio­n et a donc fait appel à ceux qui étaient intéressés par du cinéma dans la salle Rouault » .

Pour chaque séance, Génériques se déplace avec le projecteur numérique et le projection­niste. « Le Mêle fait partie du réseau de Génériques sans porter atteinte aux cinémas alentour. La condition est en effet qu’Il ne doit pas y avoir de salle fixe dans un périmètre inférieur à 15 km. On est limité à 26 séances par an. Soit une séance tous les 15 jours. Il faut attendre 6 semaines après la sortie des films pour pouvoir les projeter. Le but est de permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer d’avoir accès au cinéma. » Dix-huit bénévoles

Ils sont 18 à s’occuper bénévoleme­nt du bon fonctionne­ment de ce cinéma. Ils affichent la publicité des films dans toute la campagne, accueillen­t les spectateur­s, tiennent la caisse. Ceci depuis octobre 2001, lorsque les séances ont repris après la grande rénovation de la salle.

« Les films nous sont proposés par Génériques, et je les dispatche aux membres de l’associatio­n, lesquels indiquent chacun leur choix parmi les propositio­ns. En début de mois, des films tous publics sont projetés, et en fin de mois ce sont des films Art et essai. Pendant les vacances, un film pour enfants est proposé. »

Ce cinéma a un autre grand atout : ses tarifs. 5,40 € adultes et 4,40 € enfants, avec également des cartes d’abonnement à durée illimitée. La fréquentat­ion est en hausse, soit 57 personnes par séance en moyenne pour 13 films passés sur la première partie de la saison (du 1er juillet au 30 juin).

Sur le site http:// cinepaysme­lois. e- monsite. com/ le cinéphile découvrira la suite. Mais sachez que le dimanche 4 février Normandie Nue est à l’affiche. Une projection possible au Mêle grâce à l’accord du CNC autorisant exceptionn­ellement à diffuser ce film après seulement 4 semaines. Il y aura deux séances, à 14 et 17 h. « Pour celle de 17 h, un échange-débat après le film est en cours de préparatio­n. » Et, puis, petite info en avant- première, « Les Gar- diennes » , film de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Laura Smet, devrait ensuite occuper la salle.

Newspapers in French

Newspapers from France