Le Perche

Une stèle Docteur Patrick Rousseaux

Pour ne pas oublier. Pour ne pas l’oublier. Un hommage a été rendu lundi 29 janvier au docteur Patrick Rousseaux tragiqueme­nt disparu le 1er février 2017

-

Nogent-le-Rotrou.

« Un hommage pour une personne qui a marqué Nogent-le-Rotrou » . Lundi 29 janvier, pratiqueme­nt un an jour pour jour après le drame, une cérémonie a été organisée en hommage au docteur Patrick Rousseaux devant son cabinet. Émotion

« Un homme dévoué, passionné par son travail, curieux de tout » comme le précise encore ému, son confrère et ami, le docteur Jean-Pierre Roman. Un enfant de la commune frappé à quarante reprises avec un couteau, ce lundi 1er février 2017. L’émotion avait été très forte dans la capitale du Perche. Après l’annonce de son décès, nombreux sont ceux qui ont déposé « des fleurs, des dessins » dévoile son épouse, « et près de 200 lettres venant de toute la Région » . « Il est entré dans l’histoire de la Ville »

Peu après, le maire de Nogent-le-Rotrou, François Huwart, lors d’un conseil municipal, avait déclaré : « Patrick Rousseaux est entré dans l’histoire de la commune » . Comment dire le contraire. Né à Nogent-le-Rotrou, il avait effectué ses études à l’Université Heni-Descartes à Paris V avant d’intégrer en 1977 la faculté de médecine Saint-Antoine toujours à Paris, durant deux ans. Le docteur était revenu s’installer à Nogent-le-Rotrou. Et pendant 35 ans, il a exercé son métier qu’il aimant tant. Sa disparitio­n a été une onde de choc. Outre les fleurs et mots déposés devant le cabinet, 600 personnes avaient participé à la marche blanche et elles étaient encore venues en nombre se recueillir dans la salle polyvalent­e SimoneSign­oret une semaine plus tard. Et cette date du 1er février est encore dans toutes les têtes. « Il fallait organiser une cérémonie pour marquer le coup, pour le devoir de mémoire » note Jean-Pierre Roman. « Un lieu pour se recueillir »

Et un lieu « pour que chacun puisse venir se recueillir sans se rendre au cimetière » . Rapidement, la municipali­té avait décidé de nommer le square jouxtant le cabinet au nom du docteur Rousseaux. Une stèle - un socle et un pupitre avec des écritures dorées - sera donc posée lors de cet hommage, « une stèle offerte par tous les médecins généralist­es de Nogent » précise son ami. Prochainem­ent, un arbre sera aussi planté.

Newspapers in French

Newspapers from France