Le Perche

« Année un peu mouvementé­e » à l’hôpital

La direction du Centre hospitalie­r et Eric Gérard, le maire de La Loupe ont formulé leurs voeux au personnel de l’établissem­ent de santé.

-

« Un établissem­ent à taille humaine, dont l’activité est soutenue et les finances saines » a précisé Marc Lamour, le directeur par intérim de l’établissem­ent loupéen depuis six mois (direction partagée entre Nogent-le-Rotrou et Châteaudun) lors de la cérémonie des voeux. Il a ensuite dressé les bons résultats de l’activité de 2017 qui marquent une augmentati­on de + 75 % de la médecine, + 46 % pour les courts séjours, + 4 % pour le service de suite et de réadaptati­on, + 55 % pour le C.A.J.A. (centre d’accueil de jour Alzheimer). Intégrer la culture de l’écrit

Des efforts seront à apporter à l’Unité de soins de longue durée susceptibl­e d’évoluer dans l’avenir… L’installati­on en décembre d’un système de surveillan­ce vidéo, des visites de certificat­ion figurent parmi les points de satisfacti­on pour l’année qui vient de s’écouler.

Auparavant, Marc Lamour était revenu sur les épisodes phares de 2017 « année un peu mouvementé­e » a- til noté. En effet, les conseils de surveillan­ce des centres hospitalie­rs de Châteaudun, Nogent-le-Rotrou et La Loupe ont décidé à l’été 2017 de sortir de la direction commune pla- cée sous l’autorité de Chartres dans le cadre du Groupement hospitalie­r de territoire, suite au départ de Loïc Pennanech en mai 2017.

« Nous devons d’avantage intégré la culture de l’écrit, suivre les travaux débutés et travailler de façon la plus sereine possible, tout en renforçant la profession­nalisation […] nous avons toute une organisati­on à reconstrui­re sur des bases stables » a-t-il déclaré.

À cet égard, « le souhait est de poursuivre la complément­arité médecine de villehôpit­al pour cet établissem­ent de proximité » a ajouté Philippe Bouillot, le président de la commission médicale du centre hospitalie­r. À noter l’arrivée le 5 février de Christophe Blanchard, un nouveau directeur par intérim avant l’arrivée d’un directeur d’ici fin 2018. « Besoin d’un capitaine » « La création d’une nouvelle direction commune à trois établissem­ents de santé nécessite une gou- vernance stable et on a besoin d’un capitaine dans ce navire ! » a déclaré Eric Gérard, le maire de La Loupe et président du conseil de surveillan­ce du centre hospitalie­r qui souhaite que tout le monde reprenne confiance pour créer un vrai projet. Il espère enclencher d’ici 2018 -2019 les travaux d’agrandisse­ment qui étaient annoncés en 2017 afin de pérenniser l’avenir du centre hospitalie­r, qui emploie 200 personnels, dont environ 195 équivalent­s temps pleins. « C’est dès demain que nous allons lancer la maîtrise d’ouvrage car tous les indicateur­s sont au vert » Médailles

À l’issue de la cérémonie, des agents hospitalie­rs ont reçu une médaille du travail au titre de récompense au service des collectivi­tés locales. Sandrine Steits, infirmière faisant fonction de cadre de santé en USLD, ainsi que Blandine Vivès, aide-soignante reçoivent l’Argent pour 20 années. Nathalie Pelcoq, adjointe des cadres - responsabl­e des ressources humaines et Rahmouna Mnia, agent des services hospitalie­rs reçoivent le Vermeil. Luc Coulon, le responsabl­e des cuisines et de la restaurati­on reçoit la médaille d’Or pour 35 années de services.

Newspapers in French

Newspapers from France